La Villa des auteurs © Patrick Gherdoussi
Plan de travail du projet « Espaces hospitaliers » © La Marelle

En création

En création

Résidences
et projets accompagnés

Résidences
et projets accompagnés

À Marseille et en Région Sud, La Marelle accueille en permanence des artistes, des auteurs et des autrices, leur offrant des conditions techniques et financières favorables pour concevoir ou développer une œuvre. Depuis 2011, ces aides à « l’art d’écrire », qui prennent le plus souvent la forme de résidences avec ou sans hébergement, ont soutenu plus de 130 projets.

À Marseille et en Région Sud, La Marelle accueille en permanence des artistes, des auteurs et des autrices, leur offrant des conditions techniques et financières favorables pour concevoir ou développer une œuvre. Depuis 2011, ces aides à « l’art d’écrire », qui prennent le plus souvent la forme de résidences avec ou sans hébergement, ont soutenu plus de 130 projets.

ACTUELLEMENT

Julia

Azaretto


Paul

Lequesne



Traduire les « Pornosonetos »

Traduire en duo les sonnets de l’écrivain argentin Pedro Mairal, en vue d’une publication sous format numérique dynamique. Avec une double contrainte : le respect absolu de la forme, une extrême liberté.

Laura

Vazquez

Le livre du large et du long


Des ateliers d’écriture quotidiens dans une école élémentaire de Marseille, et, en parallèle, un projet personnel : un livre de poésie, une épopée. Avec Musicatreize et le Laboratoire de neurosciences cognitives d’AMU

Nicolas

Tardy

Vampirisation


Conçu d’après Les Vampires de Louis Feuillade, film muet en dix épisodes (1915), un projet de livre numérique constitué d’un ensemble de 94 poèmes, dont certains mis en chansons par Arnaud Mirland.

Guillaume

Chérel

Un auteur en prison


En coconstruction avec le Centre pénitentiaire du Pontet, un temps de création de trois mois accompagné de temps d’ateliers, d’observation et de partage. Dispositif « Résidences en prison » (3e année)

Georgia

Doll

Une autrice en prison


En coconstruction avec la Maison d’arrêt d’Aix-Luynes (I et II), un temps de création de trois mois accompagné de temps d’ateliers, d’observation et de partage. Dispositif « Résidences en prison » (3e année)

Lena

Merhej

Une autrice en prison


En coconstruction avec l’établissement pour mineurs de La Valentine (Marseille), un temps de création de deux mois accompagné de temps d’ateliers, d’observation et de partage. Dispositif « Résidences en prison » (3e année)

Floriane

Ricard

Panique au plafond !


Les araignées terrorisent, elles font pâlir et hurler... Inspirée de ma propre arachnophobie, presque guérie depuis, je voudrais proposer aux enfants une histoire pour apprivoiser leur peur (avec humour s’il vous plaît). Lauréate 2020 de l’appel à projets « Jeunesse Cannes »

Thomas

Azuélos

Toute la beauté du monde


Un récit en BD qui démarre à Cerbère en mars 1939, et qui évoque la vie des transbordeuses d’oranges, employées à transporter à bout de bras les agrumes entre les trains d’Espagne et ceux de France. Dans le cadre de BD 2020, l’Année nationale de la BD.

Arnaud

de la Cotte

Journal filmé


Un projet accompagné qui prend la forme d’une résidence intersticielle (temps de séjours courts à Marseille et plusieurs périodes de travail d’éditorialisation) destiné à réaliser un livre numérique à partir du « Journal filmé » de l’auteur.


HISTORIQUE

Si le projet est à cheval sur deux années ou s’étend sur plusieurs périodes, seule la dernière année est indexée.

2020



L’accès à l’intégralité de l’historique n’est pas encore disponible sur cette nouvelle version de notre site.
Merci d’être patient·e : on y travaille !
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.