Projet accompagné

Une autrice en prison
Georgia Doll

■ Décembre 2020 et novembre 2021
■ Maison d’arrêt d’Aix-Luynes, Bouches-du-Rhône

Le dispositif artistique

Troisième et dernière année d’expérimentation
du programme « Une autrice, un auteur, en prison »

Pensé et réalisé par l’Agence régionale du livre Provence Alpes Côte d’Azur, sous l’impulsion de la DRAC, la DISP (Direction interrégionale des services pénitentiaires) et la DIR PJJ (Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la Jeunesse), et conçu avec La Marelle, ce programme porte des résidences de création avec un double objectif :

  • soutenir les auteurs de la région en leur donnant une bourse
  • organiser des interventions auprès des publics incarcérés une semaine par mois le temps de la résidence. Celles-ci peuvent prendre la forme d’ateliers, de temps de partage, d’observation et de participation à la vie de l’établissement. 
    Les créations des personnes détenues, mais aussi de l’auteur·rice, font l’objet d’une publication spéciale dans La première chose que je peux vous dire, la revue de La Marelle.

Autres résident·e·s sur la même période : Lena Merhej et Guillaume Chérel.

L’autrice

Georgia Doll est autrice et metteuse en scène d’origine allemande installée à Avignon depuis plusieurs années. Elle mène des ateliers d’écriture et de théâtre et fait des créations participatives avec des publics divers en région et à l’international. Elle est résidence à la Maison d’arrêt d’Aix-Luynes (I et II).

Son programme de résidence est coconstruit avec la bibliothécaire ded l’établissement et les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en fonction des envies, des possibilités et des attentes de toutes les parties concernées. Les créations des personnes détenues seront publiées dans la revue de La Marelle, et Georgia Doll produira également un texte publié par La Marelle.

Georgia Doll mène, durant cette même période, un projet d’écriture de roman.



Temps publics et restitutions

Détails à venir

Partenaires et structures associées

La Maison d’arrêt d’Aix-Luynes

Le service d’insertion et de probation (SPIP)

L’Agence régionale du livre Provence Alpes Côte d’Azur

Le lieu de résidence

Le centre pénitentiaire d’Aix-Luynes est un établissement pénitentiaire ouvert en 1990. Troisième centre pénitentiaire de France, après ceux de Fleury-Mérogis et Fresnes, il reçoit des personnes prévenues en détention provisoire (personnes détenues en attente de jugement ou dont la condamnation n’est pas définitive) ainsi que des personnes condamnées dont la peine ou le reliquat de peine n’excède pas deux ans. L’établissement dispose également d’un quartier mineur et d’un centre pour peines aménagées. Il est implanté sur la commune d’Aix-en-Provence, quartier de Luynes, au lieu-dit Bigaron. Le projet Luynes II, construit en mitoyenneté de la maison d’arrêt originelle, a abouti en avril 2018. Répartition des quartiers de détention : Maison d’arrêt pour hommes (1245 places) ; Peines aménagées pour hommes (21 places) ; Mineurs hommes (26 places) ; Semi-liberté pour hommes (61 places).

 

 

 
  • Contacter l’autrice
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résidences en prison

De 2018 à 2020, l’Agence Régionale du livre mène avec La Marelle un projet de résidence artistique mis en place dans le cadre de sa mission de développement de la lecture et de modernisation des bibliothèques carcérales. Le dispositif de cette résidence est singulier et inédit : les écrivains ne logent pas dans l’établissement proprement dit, mais dans une « chambre de garde » à proximité (ou rentrent chez eux le soir). En dehors de leur temps de création (70 %), les auteurs proposent - en coconstruction avec les établissements qui les accueillent - des temps d’ateliers, d’observation et de partage. Par ailleurs ils participent, autant que faire se peut, à la vie de l’établissement, du côté des détenus, mais également du personnel.

Photo : Les Baumettes II © AFP

 

Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.