Skip to main content

Résidence en Région

Sédentaires
danslecieltoutvabien

■ Avril à novembre 2023
■ Draguignan, Var
[Appel à projets jeunesse]

Le projet

danslecieltoutvabien est le lauréat 2023 de l’appel à projets pour une résidence Jeunesse proposée par La Marelle, la Médiathèque Départementale du Var et le Département du Var, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur.

Durant cette résidence, il mène son nouveau projet d'album, Sédentaires.

Note d’intention de l’auteur

Sédentaires. 
C'est le nom provisoire de mon nouveau projet d'album jeunesse et c'est la suite d'Un long voyage, mon premier album sorti l'année dernière aux éditions Les Grandes Personnes.
On peut saisir d'emblée l'opposition entre les deux titres : alors qu'Un long voyage racontait la migration saisonnière d'une famille au paléolithique dans un long défilement ininterrompu, Sédentaires va raconter l'installation de cette famille au sein d'une communauté plus importante rencontrée à la fin de l'album précédent. 
Si l'on pouvait lire le premier livre comme une sorte de parabole de l'époque Paléolithique, le second livre nous plongera dans les débuts du Néolithique en essayant d'en retranscrire au mieux ses enjeux à travers des évènements du quotidien : les constructions, les inventions, les débuts de la domestication d'animaux, la vie des habitants d'un premier village...

On ne se concentrera plus sur le déplacement dans le paysage, mais sur les transformations qu'une communauté humaine applique à son environnement. Ceci se répercutera sur le dispositif même du livre qui est en cours d'élaboration.

J'avais déjà eu la chance de bénéficier pour mon premier album d'une résidence d'écriture dédiée au livre jeunesse, organisée par La Marelle, Fotokino et Altiplano, cela avait été un gros coup de pouce à la concrétisation de ce projet, j'ai maintenant la chance 3 ans plus tard de bénéficier à nouveau d'un accompagnement de grande qualité pour concevoir la suite de cette histoire avec une résidence organisée par la Marelle et la médiathèque départementale du Var qui se tiendra à Draguignan pendant 3 mois à partir de mi-avril (du 20 avril au 30 juin puis du 14 au 24 novembre).

danslecieltoutvabien 


Temps publics et restitutions

Informations à venir.

Le lieu de résidence

danslecieltoutvabien est logé au Domaine des Tours, à Draguignan. L'Association Les Tours développe le montage d'un projet culturel et pédagogique à Draguignan, dans la propriété où ont vécu et travaillé les artistes Jacqueline Badord et Olivier Descamps. Le futur centre culturel Les Tours souhaite s’inscrire dans la continuité de l’esprit créatif du couple Badord-Descamps, c'est-à-dire dans une perspective d’ouverture, de partage, d’échange et d’interdisciplinarité afin de faire dialoguer les œuvres qui habitent le domaine avec les œuvres d’artistes - étudiants, professionnels - qui viendront les compléter.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le département du Var

La Marelle accompagne la mise en place de cette résidence en présence de danslecieltoutvabien, avec le soutien du Département du Var et de la Médiathèque Départementale. S'inscrivant dans le cadre d'un Contrat Territoire Lecture, ce partenariat évolue chaque année.

  • Médiathèque Départementale du Var
    363 bd du Colonel Michel Lafourcade
    83300 Draguignan
  • Téléphone
    04 83 95 37 40
  • Courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



danslecieltoutvabien
Sur la toile

Réseau régional de résidences

La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.

Domaine des Tours © D. R.