Résidence en Région

L’Île errante
Mickaël Soutif

■ Septembre à décembre 2021
■ Cannes, Alpes-Maritimes

Le projet

L’île errante (titre provisoire) est un projet d’album jeunesse pour les enfants de 7 à 10 ans, qui raconte la naissance d’un monstre marin né d’un ego surdimensionné et portant sur son dos l’attraction terrestre. Sous forme de conte, un récit qui questionne la représentation de soi et les valeurs de l’altruisme. 

Note d’intention de l’auteur

Dans plusieurs récits médiévaux, des marins débarquent sur une île bien particulière : il s’agit en réalité d’une baleine, dont le dos est recouvert de sable et où la végétation a poussé… Mais lorsque les marins allument des feux sur l’île, la baleine s’enfonce avec eux au fond de la mer, sans leur laisser le temps de comprendre leur méprise.

En m’inspirant de ce mythe, j’ai imaginé une île qui prendrait la forme d’un monstre marin, portant sur son dos une pierre précieuse, au pouvoir extraordinaire : celui d’attirer à soi tous ce que l’on désire. La pierre se révélera être la matérialisation de l’attraction terrestre. En remontant à la surface de l’eau, le monstre dévoilera la pierre scintillante, posée sur son dos, comme un phare brillant sur une île perdue en mer, attirant à elle toutes les convoitises…

Mickaël Soutif



L’appel à projets

Mickaël Soutif est le lauréat 2021 de l’appel à projets pour une résidence auteur illustrateur « Littérature Jeunesse », proposé par la Ville de Cannes, la Médiathèque Noailles, le Festival du livre de Mouans-Sartoux, avec l’aide financière de la Drac Paca.

Cet appel à projets est renouvelé chaque année.

Temps publics et restitutions

Mickaël Soutif réserve l’équivalent d’un jour par semaine pour des rencontres publiques, des discussions, des ateliers de dessins avec les enfants ou les adultes, dans les écoles, à la médiathèque ou ailleurs.

Détails à venir.

Le lieu de résidence

Un logement de quatre pièces, incluant un espace de travail adapté et situé au sein de la médiathèque Noailles, ancienne villa Rothschild classée Monument Historique en 1991, est mis à la disposition des résident·e·s.

  • Contacter l’auteur
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La municipalité de Cannes

Le partenariat entre La Marelle et la ville de Cannes a été mis en place en 2017 avec comme première résidente Anna Boulanger.

La municipalité de Cannes souhaite encourager la création littéraire sur son territoire et favoriser la rencontre du public avec des auteurs dans le but de soutenir la lecture publique. Depuis 2014, de nombreuses actions ont été mises en oeuvre par la Mairie au sein du réseau des médiathèques pour concrétiser cet engagement : création du concours annuel d’écriture « Écrire Cannes », conférences sur la pratique de l’écriture, programmation d’ateliers mensuels d’écriture de nouvelles et d’écriture de scénario, collecte de récits « Réparez, les mots » en 2016, organisation des Rencontres Littéraires dans le cadre des Rencontres de Cannes, participation aux prix ARL des lycéens et apprentis de la région PACA ; organisation d’ateliers d’éducation artistique et culturelle avec des auteurs ; création d’un Master dédié à l’écriture créative au sein du futur pôle universitaire.

  • Médiathèque Noailles
    1 avenue Jean-de-Noailles
    06400 Cannes
  • Téléphone
    04 97 06 44 83
  • Courriel
    mediatheques [@] ville-cannes.fr
Mickaël Soutif
Sur la toile

Réseau régional de résidences

La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.

Villa Rothschild / Médiathèque Noailles © D.R. Ville de Cannes

Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.