Né en 1979, Mickaël Soutif suit ses études à l’école des Beaux Arts de Rennes où il obtient son Diplôme (DNSEP) en 2004.
Suite à différents stages en tant qu’assistant décorateur sur des productions de courts métrages en fiction et en animation, il travaille en collaboration avec des scénaristes ou des réalisateurs, sur le développement du graphisme de projets de courts métrages ou de séries télévisées en animation. Son projet de série, Irina & Boris, est sélectionné par TF1 en 2007 dans le cadre du concours Générateur, et en 2008, par l’appel à projets au festival d’Annecy. En 2010, il est soutenu par l’association Beaumarchais pour un projet de court métrage intitulé La Chaussette. Entre 2014 et 2016, il illustre trois albums jeunesses aux éditions De Plaines en Vallées : Le Journal Intime de la Princesse Tatiana, de Maud Michel, Zonzon, Bull & Cie, de Delphine Dumouchel, et Odile, la Sorcière aux 1000 Chaussures, d’Aurélie Bombace. Son premier album en tant qu’auteur et illustrateur, Catrina, est édité en 2018 à l’Atelier du Poisson Soluble, suivi de Danse Macabre en 2020.
En résidence dans la ville de Troyes à l’automne 2019, il travaille sur un projet de roman photo, intitulé Irina et Boris. En 2020, une exposition autour de ses deux premiers albums, intitulée "Six Pieds sous Terre", est présentée à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes. Parallèlement à ce travail d’illustration, il développe une pratique artistique de montage photographique numérique. Son travail est exposé en 2012 dans le site d’expérimentation artistique de Bazouges la Pérouse, en Bretagne.