Skip to main content

En résidence de création

Judith Pernin
La Forteresse assiégée

■ Septembre 2023
■ La Ciotat

Le projet d’écriture

La Forteresse assiégée est un récit d’anticipation non linéaire décrivant les avenirs possibles d’un territoire qui sombre dans l’autoritarisme malgré les désirs démocratiques de sa population. 
Inspiré par les observations de l'autrice à Hong Kong, ce récit se situe principalement dans un futur proche, chaque chapitre mettant en scène des lieux réels et des personnages fictionnels à différentes époques. Volontairement dystopique et parfois humoristique, ce texte littéraire s’accompagne de contenus audio et visuels, et s’incarnera dans un roman graphique papier et numérique, ou une mise en espace de type exposition multimédia.

Note d'intention de l’autrice

La Forteresse assiégée est un projet littéraire d’anticipation qui s’enracine dans une expérience vécue.
Pendant une décennie passée à Hong Kong en tant que chercheuse en sciences sociales, j’ai observé les changements politiques et sociaux de ce territoire pris en tenaille. Les récits fictionnels qui composent Forteresse assiégée décrivent ces changements au moment même où ils s’amplifient, et les prolongent dans un futur imaginaire, volontairement dystopique, impacté par des dynamiques à la fois régionales, idéologiques et mondialisées.

Judith Pernin



Le lieu de résidence

Depuis le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle « maison », la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle est destinée à accueillir artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croisent ou s’hybrident.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.