Abdourahman Waberi a pour projet d’écrire un texte sur le Sénégalais d’origine malienne Mamadou Konté, mort en 2007 à environ 65 ans. Un travailleur immigré devenu producteur de spectacles, créateur du festival « Africa Fête », qui a incarné le destin politique de la musique africaine moderne.
Mamadou Konté organise d’une part des fêtes africaines à l’usine Renault en région parisienne où il est, dès 1965, tourneur-fraiseur et d’autre part mobilise les travailleurs immigrés dans les foyers pour défendre leurs droits. Devenu activiste culturel et militant politique, il parvient méthodiquement à rassembler des gens qui ne se croisent jamais parce qu’ils viennent de si différents milieux sociaux. Des militants gauchistes aux marabouts analphabètes, des premiers artistes populaires aux intellectuels installés dans le Paris des années 1970 et 1980, tous n’ont qu’un nom à la bouche : Mamadou Konté. Il n’y a que lui pour rendre possible cette rencontre improbable entre un Peter Gabriel au sommet de sa gloire et un tout jeune Youssou N’Dour de passage. Le cadre est tout trouvé : un concert en banlieue parisienne que Mamadou Konté parvient à faire financer par une collecte auprès… des chauffeurs de taxi sénégalais et maliens. C’est dans la nature de ce grand échalas que de tisser des liens, de rapprocher des gens, de fomenter des projets fraternels et utopiques sans rien attendre en retour.
L’histoire de Mamadou Konté est l’histoire de l’Afrique et de la France réunies par le destin, c’est l’histoire des années Giscard et Mitterrand, c’est le déploiement culturel de l’Afrique dans le Paris chic et dans toute la France. Les fêtes de Mamadou vont donner naissance à Africa Fête, une plateforme originale qui sera copiée souvent, égalée rarement. Pour la première fois, des artistes et groupes africains (Touré Kunda, Angelique Kidjo, Salif Keita, Manu Dibango, etc.) peuvent aspirer à la même notoriété que les collègues français et européens. Certes Mamadou est à l’aise dans tous ces milieux qu’il oblige à se côtoyer, mais la perception que les uns et les autres ont de lui reste celui d’un personnage atypique qu’on suit parce qu’il a une vision et qu’on peut difficilement lui résister. L’histoire de Mamadou c’est, en somme, notre histoire. Notre histoire en friche et en partage. Ceux qu’on appelait déjà les sans-papiers en butte aux règles administratives absurdes mises en place par les Poniatowski et autres Stoleru étaient ses amis, ses parents, ses frères. Mamadou Konté a œuvré toute sa vie pour donner un peu de soleil à ceux qui n’en avaient pas. Ses héritiers et ses épigones sont légion en France comme en Afrique. Il ne m’étonne pas que l’aventure de Mamadou Konté se continue, aujourd’hui encore, à Marseille et pas ailleurs.
Ce texte est a priori destiné à devenir la partie fiction d’un film qui sera le premier à être consacré à Mamadou Konté, fiction qui va se glisser harmonieusement dans le flux d’images d’archive. Il me plaît beaucoup d’écrire la première mouture de ce scénario à Marseille lors de ma résidence à La Marelle. D’humer l’air si singulier de la cité phocéenne. De remettre mes pas dans ceux de Mamadou Konté qui est arrivé en France en 1965 – année de ma naissance – via le port de Marseille.
Abdourahman A. Waberi
« Looking for Mamadou Konté (1948-2007) », un documentaire sonore d’Abdourahman Waberi réalisé par Angélique Tibau, diffusé sur France Culture dans l’émission « Toute une vie ».
La « revue radiophonique », enregistrée en public à Marseille, puis diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Ausha.
Un article dans Le Monde
Outre sa participation aux Brunchs littéraire et aux Randonnées en bibliothèque, Abdourahman Waberi était invité aux rencontres suivantes :
À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.
La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72
La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai
Mentions légales — Conditions générales de vente
© La Marelle 2020 — Conception du site Nicolas Joseph
Graphisme Alexandre Sauzedde — Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.