En résidence de création
Jours et nuits post-exotiques
Antoine Volodine
[Avec le Frac Sud]
Le projet d’écriture
Après les explorations de Jakuta Alikavazovic, c’est au tour du romancier Antoine Volodine de s’imprégner des espaces du Frac, à Marseille, de son architecture et de ses œuvres, exposées ou non, pour poursuivre son ambitieux travail d’architecture romanesque à partir du "genre" qu’il a inventé : le post-exotisme.
Cette construction mise en chantier depuis un quart de siècle se rapproche de son stade final, car on sait désormais que l’entreprise comprendra en tout quarante-neuf ouvrages. Il ne reste donc que peu de temps à Volodine et aux multiples autres "voix du post-exotisme" qu’il a créées (Manuela Draeger, Lutz Bassmann, Elli Kronauer…), pour "marcher avec constance sur la route qui mène à la dernière phrase du post-exotisme, [qu’il] espère bien pouvoir écrire de [son] vivant, si tout va bien : “Je me tais.”"
Durant cette résidence en plusieurs temps, portée par La Marelle et le Frac, Antoine Volodine va tout simplement poursuivre son œuvre, mais aussi s’imprégner de l’atmosphère si particulière d’un centre d’art contemporain. Il ne reste dès lors à imaginer comment ses récits, ses personnages ou ses hétéronymes, vont ou non en être affectés…
Partenaires et structures associées
Portée par La Marelle et le Frac Paca, cette résidence d’Antoine Volodine s’effectue au sein même du Frac, qui l’héberge. Elle est le fruit d’un partenariat riche et actif entre les deux structures qui prend des formes très diverses.
Crise sanitaire COVID-19 : la résidence s’est finalement déroulée essentiellement "à distance".
Antoine Volodine sera réinvité au cours des mois à venir pour une restitution de son travail au sein du Frac.
Le lieu de résidence
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, situé dans la quartier de la Joliette à Marseille, dispose en son établissement de deux studios indépendants mis à la disposition des résident·e·s pour des projets établis dans le cadre du partenariat avec La Marelle.
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.