Accéder au contenu principal

En résidence de création

Vivre ensemble
Mehdi Charef

■ Octobre/novembre 2020
■ Marseille

Le projet d’écriture

Mehdi Charef écrit, durant cette période de résidence, la troisième partie de sa trilogie "Rue des Pâquerettes" dont le premier tome est sorti en janvier 2019 et le deuxième en septembre 2020.

Ce travail de création, il souhaite l’associer à des rencontres et des ateliers, auprès de personnes de tout âge et de tous horizons, pour partager des temps de lecture et d’écritures. 

Note d’intention de l’auteur

Vivre ensemble,
Lire, écrire des histoires, notre histoire.

C’est aussi sur ce thème que je voudrais travailler avec des adolescents, lycéens ou collégiens. Je leur parlerai de mon adolescence, vécue dans les cités de transit de la banlieue parisienne. Je leur lirai des extraits de Vivants, afin que nous échangions sur le sujet de "l’intégration". La mienne, dans les années 1970 et la leur, maintenant.

Écrire sur ce qui a changé, parler des projets que la société leur propose pour évoluer et les rêves qu’ils ont pour grandir.
Leur rappeler que leur différence est un privilège et une chance quand elle rencontre la différence de l’autre, celle du paysage qui les accueille.

J’aimerais aussi, durant cette période de résidence, travailler avec des adultes et créer un atelier d’écriture, en espérant que mes élèves adultes seront de toutes les couleurs, de toutes les religions, femmes et hommes.
Je lirai aux élèves adultes mon travail en cours durant l’écriture du troisième volume. À leur tour, je leur demanderai d’écrire de courts textes sur le fait de vivre ensemble, puis d’en faire une lecture à nous faire partager lors de chaque séance.

J’aimerais beaucoup que ces textes courts soient ensuite publiés, afin de laisser une trace à l’encre de ces formidables moments qui nous attendent.

Mehdi Charef

 

La première chose que je peux vous dire…


La "revue radiophonique" diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.


Partenaires et structures associées

Cette résidence se réalise en complicité avec la maison d’édition Hors d’atteinte, établie à Marseille.

 

Le lieu de résidence

À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.