Vivre ensemble,
Lire, écrire des histoires, notre histoire.
C’est aussi sur ce thème que je voudrais travailler avec des adolescents, lycéens ou collégiens. Je leur parlerai de mon adolescence, vécue dans les cités de transit de la banlieue parisienne. Je leur lirai des extraits de Vivants, afin que nous échangions sur le sujet de "l’intégration". La mienne, dans les années 1970 et la leur, maintenant.
Écrire sur ce qui a changé, parler des projets que la société leur propose pour évoluer et les rêves qu’ils ont pour grandir.
Leur rappeler que leur différence est un privilège et une chance quand elle rencontre la différence de l’autre, celle du paysage qui les accueille.
J’aimerais aussi, durant cette période de résidence, travailler avec des adultes et créer un atelier d’écriture, en espérant que mes élèves adultes seront de toutes les couleurs, de toutes les religions, femmes et hommes.
Je lirai aux élèves adultes mon travail en cours durant l’écriture du troisième volume. À leur tour, je leur demanderai d’écrire de courts textes sur le fait de vivre ensemble, puis d’en faire une lecture à nous faire partager lors de chaque séance.
J’aimerais beaucoup que ces textes courts soient ensuite publiés, afin de laisser une trace à l’encre de ces formidables moments qui nous attendent.
Mehdi Charef