Résidence en Région
Pop store
Arno
[Appel à projets jeunesse]
Pop store
Un projet de création d’un livre animé jeunesse, mi-livre, mi-jeu. Arno est le lauréat 2019 de la "Résidence auteur-illustrateur jeunesse" portée par Grains de lire (Carpentras) et La Marelle.
Note d’intention de l’auteur
Mon projet n’a pas encore de titre définitif. Pour l’instant, je le nomme POP STORE. Il regroupe ce que je mets déjà en place dans mes réflexions et mon travail : le dessin, la forme, le mouvement, la construction, la surprise, prendre le temps, créer son propre imaginaire.
POP STORE consiste en la création d’un livre animé jeunesse, mi-livre mi-jeu. Un coffret qui apparait comme un décor, un point de départ à la mise en scène proposée dans l’histoire, dans lequel se trouve un album avec texte et illustrations, et une série de planches illustrées représentant objets, personnages et décors, prédécoupés, prêts à être détachés, pliés, assemblés, collés, avec comme objectif une installation finale, une scénographie où évoluent les personnages rencontrés dans l’album.
Un ensemble pour lire et jouer, découvrir des univers, une histoire et en inventer de nouvelles.
Telle une fabrique de temps décalés, d’espaces étranges et d’imaginaires farfelus, POP STORE est comme ces boutiques ambulantes qui se posent, se déplient, se déploient et offrent leurs marchandises, leurs histoires à dormir debout, à tout un chacun qui s’approcherait, viendrait voir et écouter. Un coffret pop up qui s’ouvre et se déplie comme les camions de mon enfance sur les marchés de province, grands ou petits camions qui d’un coup devenaient immenses et impressionnants par leur portes qui se soulevaient, leurs façades qui se dressaient, les comptoirs qui s’avançaient. Des pop up sur roues qui révélaient des trésors. Je pense également aux marchands ambulants qui traversaient les villages en klaxonnant, se posaient, et offraient aux habitants isolés mais tranquilles, le pain et autres nourritures.
Il y a là des histoires de liens. Ceux de l’enfance, la mienne, et d’autres, ceux d’histoires à écrire, à transformer et à transporter. Partout !
Arno
L’appel à projets
Arno est le lauréat 2019 de l’appel à projets pour une résidence "auteur·trice-illustrateur·trice jeunesse", proposée par l’association Grains de Lire et La Marelle, avec l’aide financière de la Drac Paca. Cet appel à projets a été porté conjointement durant trois années par les deux structures.
Temps publics et restitutions
Arno a réservé plusieurs périodes pour des rencontres publiques, des discussions, des ateliers de dessins avec les enfants ou les adultes, dans les écoles, à la médiathèque ou ailleurs. Une présence privilégiée est également programmée au festival "Les Nomades du Livre".
Le lieu de résidence
L’association Grains de lire met à la disposition des résident·e·s un lieu de résidence qui peut varier suivant les années, toujours en lien avec des partenaires du territoire de la Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin.
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Grains de Lire
Grains de Lire, association créée en 2003, regroupe une trentaine de membres, instituteurs, professeurs, bibliothécaires, documentalistes, libraires, auteurs, conteurs, animateurs… Animée par Hélène Delbart, elle s’est fixée pour objectifs de centraliser les actions menées en faveur de la lecture au sein du département, et d’œuvrer pour la défense de la littérature jeunesse, par le biais de formations, d’animations d’ateliers d’écriture, d’organisations de rencontres littéraires, de fêtes du livre et de résidences.
Grains de Lire documente et renseigne, anime et réunit, forme et informe pour que la littérature jeunesse, la lecture, l’écriture et l’art soient présents pleinement aux côtés des petits et des grands.
Parmi ses activités
- Ateliers d’écriture, d’art plastique, d’illustration, de lecture à voix haute
- Séances "Autour de l’album" animées par une intervenante-conteuse
- Accompagnement scolaire : dispositif "Lire et faire lire"
- Manifestation itinérante "Les Nomades du livre"
-
Grains de lire145 avenue du Mont Ventoux
84200 Carpentras -
Téléphone06 20 22 26 91
-
Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
Plus de précisions
Réseau régional de résidences
La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.
Villa Rothschild / Médiathèque Noailles © D.R. Ville de Cannes