En résidence de création

Comme un grand animal obscur
Clément Bondu

■ Août et septembre 2022
■ La Ciotat

Le projet d’écriture

Comme un grand animal obscur est un projet de roman en sept parties, sept passages de l’aube à la nuit. Il s’agit d’un roman-palindrome, suivant la marche d’un homme le long de la Méditerranée. 

Note d’intention de l’auteur

Un homme marche le long de la Méditerranée. Dans la brume lancinante des fumées d’incendies, ses pensées suivent le rythme de ses pas, au gré des paysages du monde. Villes, lotissements, chemins, plages, collines, zones industrielles, routes, ronds-points. Construit en sept chapitres, sept longues phrases intérieures allant de l’aube à la nuit, Comme un grand animal obscur suit le parcours fantomatique, frénétique et révélateur, d’une errance solaire. Mais qui parle ? L’histoire est-elle vraiment celle que l’on croit ? Le roman est en réalité un palindrome, il pourra donc être lu dans les deux sens, suivant les chiffres arabes ou les chiffres romains. Il apparaîtra alors qu’un récit peut toujours en cacher un autre, qu’un vivant peut cacher un mort, etc. Pour celui qui marche, il était écrit : « Soigne-toi par le soleil, mange debout, compose des chants. »

Clément Bondu 

 

 

« Le soleil

comme un grand

animal obscur

il n’y a que moi

il n’y a rien à dire »

Alejandra Pizarnik

À écouter

La première chose que je peux vous dire...

Un entretien avec Clément Bondu autour de la revue de La Marelle. Une rencontre animée par Roxana Hashemi, enregistrée en studio à la Friche la Belle de Mai, diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.


Le lieu de résidence

Début le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle « maison », la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle est destinée à accueillir artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croisent ou s’hybrident.

  • Contacter l’auteur
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

Vous avez un compte lecteur ?

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai


Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski
Haut de page

Mentions légales — Conditions générales de vente
© La Marelle 2020 — Conception du site Nicolas Joseph
Graphisme Alexandre Sauzedde — Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.