Le projet d’écriture
Comme un grand animal obscur est un projet de roman en sept parties, sept passages de l’aube à la nuit. Il s’agit d’un roman-palindrome, suivant la marche d’un homme le long de la Méditerranée.
Note d’intention de l’auteur
Un homme marche le long de la Méditerranée. Dans la brume lancinante des fumées d’incendies, ses pensées suivent le rythme de ses pas, au gré des paysages du monde. Villes, lotissements, chemins, plages, collines, zones industrielles, routes, ronds-points. Construit en sept chapitres, sept longues phrases intérieures allant de l’aube à la nuit, Comme un grand animal obscur suit le parcours fantomatique, frénétique et révélateur, d’une errance solaire. Mais qui parle ? L’histoire est-elle vraiment celle que l’on croit ? Le roman est en réalité un palindrome, il pourra donc être lu dans les deux sens, suivant les chiffres arabes ou les chiffres romains. Il apparaîtra alors qu’un récit peut toujours en cacher un autre, qu’un vivant peut cacher un mort, etc. Pour celui qui marche, il était écrit : « Soigne-toi par le soleil, mange debout, compose des chants. »
Clément Bondu
« Le soleil
comme un grand
animal obscur
il n’y a que moi
il n’y a rien à dire »
Alejandra Pizarnik
À écouter…
La première chose que je peux vous dire…
Un entretien avec Clément Bondu autour de la revue de La Marelle. Une rencontre animée par Roxana Hashemi, enregistrée en studio à la Friche la Belle de Mai, diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.
Le lieu de résidence
Début le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle "maison", la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle est destinée à accueillir artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croisent ou s’hybrident.
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.