Depuis plus d’un an, Camille Guichard entreprend un travail d’écriture où la photographie tient une place importante, tant dans la narration que dans sa forme artistique. Pour continuer dans cette direction et approfondir le lien entre écriture et photographie, il propose ce nouveau projet dont la narration se tiendrait en un lieu unique, une chambre dans un hôtel à Marseille.
Revenir dans cette chambre, ce sera l’occasion de parler de mon rapport au modèle, cette longue histoire qui parle d’amour, de transformation du corps, d’épuisement et de passion. Je ferais également une nouvelle série de photos de nus de mon modèle, dans des poses similaires à celles que nous avions choisies à l’époque, comme si les murs de la chambre avaient une mémoire des instants de vie traversés par ses occupants.
Cette séance photographique accompagnée d’un texte sera le fil rouge de mon projet et sera entrecoupée par des histoires courtes sur des personnages qui ont occupé cette même chambre, le temps d’un week-end, une nuit, voire plusieurs jours. Des couples, des clients solitaires, des amants, des inconnus, etc., toute génération confondue. Une sorte d’écrit choral où s’entrecroiseraient des moments de vie dans ce lieu qui s’apparenterait finalement à une scène de théâtre.
Camille Guichard