En résidence de création

Pourquoi faire quelque chose plutôt que rien ?
Emmanuelle Pireyre & Bastien Lallemant

■ Mai et juillet 2021
■ La Ciotat

Le projet

Emmanuelle Pireyre reprend quelques motifs et histoires de son livre Chimère pour créer une performance avec chansons en compagnie du musicien Bastien Lallemant. En partenariat avec Multipiste, festival itinérant à travers la région Nouvelle-Aquitaine.

Emmanuelle Pireyre est la première résidente de la Villa Deroze, nouveau lieu de résidence porté par La Marelle à La Ciotat.

Note d’intention

« Pourquoi faire quelque chose plutôt que rien ? » reprend quelques motifs et histoires du livre Chimère d’Emmanuelle Pireyre (L’Olivier, 2019, prix Franz Hessel 2020). Il y sera question d’une Manouche pleine d’énergie mais trop rêveuse, d’une chimère homme-chien fabriquée en laboratoire et d’un panel de citoyens français.

La lecture s’accompagne sur scène des ambiances sonores à la guitare de Bastien Lallemant, et se transforme en bulles de rêveries musicales, ou en chansons. Les chansons sont ainsi le prolongement des histoires racontées, un peu comme dans un film de Jacques Demy. Elles suivent, pour éclore dans une pop élégante, les lignes des univers littéraires et musicaux des deux protagonistes.


La performance sera aussi un éloge dufarniente, un des thèmes du livre d’Emmanuelle Pireyre, où les personnages sont pris du « désir de ne plus rien faire du tout », et qui entre en résonnance avec la pratique scénique de Bastien Lallemant, initiateur des « siestes acoustiques » où le public est invité à écouter tout en se reposant profondément.



Le lieu de résidence

Début le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle « maison », la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle accueillera artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croiseront ou s’hybrideront.

  • Contacter l’autrice
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaire, coproducteur

Cette résidence est menée en partenariat avec le festival Multipiste / Textes musiques expériences, organisé par Le bleu du ciel, maison d’édition spécialisée dans les croisements entre la littérature et les autres formes d’expression.

Emmanuelle Pireyre et Bastien Lallemant proposeront deux temps publics durant ce festival itinérant à travers la région Nouvelle-Aquitaine.

Tous nos remerciements à Julia Polack - de Chaumont.

 

  • Le bleu du ciel
    64 rue Jean-Jaurès
    33500 Libourne
  • Contact
    Didier Vergnaud : 06 87 38 36 31
  • Julia Polack - de Chaumont : 06 17 32 35 25
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.