Skip to main content

En résidence de création

Pourquoi faire quelque chose plutôt que rien ?
Emmanuelle Pireyre & Bastien Lallemant

■ Mai et juillet 2021
■ La Ciotat

Le projet

Emmanuelle Pireyre reprend quelques motifs et histoires de son livre Chimère pour créer une performance avec chansons en compagnie du musicien Bastien Lallemant. En partenariat avec Multipiste, festival itinérant à travers la région Nouvelle-Aquitaine.

Emmanuelle Pireyre est la première résidente de la Villa Deroze, nouveau lieu de résidence porté par La Marelle à La Ciotat.

Note d’intention

"Pourquoi faire quelque chose plutôt que rien ?" reprend quelques motifs et histoires du livre Chimère d’Emmanuelle Pireyre (L’Olivier, 2019, prix Franz Hessel 2020). Il y sera question d’une Manouche pleine d’énergie mais trop rêveuse, d’une chimère homme-chien fabriquée en laboratoire et d’un panel de citoyens français.

La lecture s’accompagne sur scène des ambiances sonores à la guitare de Bastien Lallemant, et se transforme en bulles de rêveries musicales, ou en chansons. Les chansons sont ainsi le prolongement des histoires racontées, un peu comme dans un film de Jacques Demy. Elles suivent, pour éclore dans une pop élégante, les lignes des univers littéraires et musicaux des deux protagonistes.


La performance sera aussi un éloge dufarniente, un des thèmes du livre d’Emmanuelle Pireyre, où les personnages sont pris du "désir de ne plus rien faire du tout", et qui entre en résonnance avec la pratique scénique de Bastien Lallemant, initiateur des "siestes acoustiques" où le public est invité à écouter tout en se reposant profondément.



Temps publics et restitutions

Programme prévisionnel

  • Samedi 2 octobre, 20h30 
    Café Lib (Bourrou, Dordogne)
    Concert d’Emmanuelle Pireyre et Bastien Lallemant : "Pourquoi faire quelque chose plutôt que rien ?"
  • Vendredi 15 octobre, 18h30
    Maison des Arts et de la Création (Coutras, Gironde)
    [date annulée]

Le lieu de résidence

Début le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle "maison", la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle accueillera artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croiseront ou s’hybrideront.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaire, coproducteur

Cette résidence est menée en partenariat avec le festival Multipiste / Textes musiques expériences, organisé par Le bleu du ciel, maison d’édition spécialisée dans les croisements entre la littérature et les autres formes d’expression.

Emmanuelle Pireyre et Bastien Lallemant proposeront deux temps publics durant ce festival itinérant à travers la région Nouvelle-Aquitaine.

Tous nos remerciements à Julia Polack - de Chaumont.

 

  • Le bleu du ciel
    64 rue Jean-Jaurès
    33500 Libourne
  • Contact
    Didier Vergnaud : 06 87 38 36 31
  • Julia Polack - de Chaumont : 06 17 32 35 25
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

"Multipiste" et Le bleu du ciel

Le bleu du ciel éditions (30 ans d’existence dans le milieu de la littérature et des arts plastiques), spécialisé dans les croisements entre la littérature et les autres formes d’expression, propose depuis octobre 2020 un festival itinérant à travers la région Nouvelle-Aquitaine : "Multipiste – textes musiques expériences". Ce projet associe la littérature et la musique réunies sur scène, lors de concerts littéraires ou de performances. Les auteurs et artistes produisent des formes singulières pour mettre le sens à l’épreuve du son dans de nouveaux formats originaux de chansons, ou de morceaux inclassables. "Multipiste" joue avec les qualités sonores des mots et propose la voix comme lieu original de l’écriture. La composition musicale sert de terrain d’expérience pour inventer de nouveaux morceaux par rapport aux répertoires des musiciens au sein de leurs groupes respectifs. Il s’agit d’affirmer la mise en commun des écritures, pour s’ouvrir à des publics plus larges.