Autrice de littérature, Emmanuelle Pireyre est partie de la poésie (sous forme d’expériences de "Congélations de morceaux de monde") pour se diriger peu à peu vers la fiction, ce qu’elle a concrétisé avec son oeuvre Chimère (2019).
Elle alterne dans son travail des moments solitaires d’écriture de livres, et d’autres périodes où elle crée des performances qui font vivre la littérature autrement, de manière plus spontanée en contact avec le public. Pour ces performances, elle prélève au sein de ses livres des motifs qu’elle tisse en un texte différent destiné à être raconté, et y ajoute d’autres médiums, scénettes filmées, images glanées sur Internet, ambiances sonores et chansons.
Elle pratique aussi la critique littéraire "qui permet de lire plus profondément", en s’intéressant plus particulièrement à la critique de performances d’auteurs et autrices. En remarquant que les articles qui prennent en charge ce sujet sont peu nombreux, elle rédige en ce moment une thèse sur ce thème. En accompagnement de cette recherche, elle enseigne au Master de création littéraire de l’université Paris 8.