Skip to main content

En résidence de création

Marée haute
Aodren Buart

■ Mai et juin 2022
■ Marseille & La Ciotat

Le projet d'écriture

Aodren Buart est en résidence à La Marelle pour l'écriture de son projet de roman Marée haute, dans lequel Marseille est menacée d'être recouverte par un tsunami.

Pour cette création, il souhaite "écrire un roman comme l’on écrirait une bande dessinée" et ainsi laisser une place dominante aux images. Sa méthode d'écriture a pour objectif de "faire que le roman puise ses fondements formels dans la bande dessinée, et réussisse, d’une certaine façon, à traduire les cases et les pages de la BD dans l’écriture romanesque."

Note d'intention de l'auteur

Marée haute est un projet de roman qui reste dans un coin de ma tête depuis un an. C’est l’histoire d’un adolescent de Marseille, Sébastien, qui ne sait pas quoi faire de son été. Tous ses amis sont partis en vacances ailleurs, et lui, il s’ennuie. Sur la corniche, il observe les gars qui sautent. Lui, il ne veut pas sauter, il regarde simplement. Dans la mer, on finit par l’y pousser. Il manque de se noyer et lorsqu’il sort de l’eau, un sentiment le prend au ventre. La haute mer va venir. Le tsunami va tout emporter. Alors commence pour Sébastien une enquête pour prouver cette certitude qu’il a au fond de lui. Il tentera de convaincre le monde qui l’entoure de l’imminence de cette catastrophe improbable.

Aodren Buart

À écouter...

La première chose que je peux vous dire…


Un entretien avec Aodren Buart autour de la revue de La Marelle. Une rencontre animée par Roxana Hashemi, enregistrée en studio à la Friche la Belle de Mai, diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.



 

Le lieu de résidence

Aodren effectue sa résidence à La Marelle en deux temps, à Marseille, dans un appartement indépendant sur le site de la Friche la Belle de Mai, et à la Villa Deroze, à La Ciotat.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.