En résidence de création

Fenêtre, papier, ciseaux
Lisa Mouchet

■ Décembre 2021 à février 2022
■ Marseille

Le projet d’écriture

Lisa Mouchet est la lauréate 2021 de l’appel à projets pour une résidence jeunesse proposée par La Marelle et Fotokino, avec l’aide financière de la Drac Provence-Alpes-Côté d’Azur.

Dans ce nouveau projet de livre jeunesse, l’autrice raconte l’histoire d’un enfant qui explore de chez lui la vie de ses mystérieux voisins. Que va-t-il bien pouvoir se raconter ? Il sera question de fenêtres, d’exploration, mais aussi de découpage et d’assemblage.

Note d’intention

Un enfant, las de sa journée, explore de chez lui la vie de ses voisins. Mais à peine les coudes posés sur la fenêtre déjà un problème survient. Tout son voisinage est très secret, les rideaux sont souvent tirés, les volets fermés, les vitres embuées ou les carreaux trop sales pour être transparents. Que va-t-il bien pouvoir se raconter ? Il décide alors de deviner les formes, les ombres, les lumières qui s’y dessinent pour construire un répertoire d’objets, de personnages, d’animaux qui lui servira de

moteur à des petites histoires sur la vie de cet immeuble. Ainsi, une autre réalité s’offrira à lui !

Pour ce nouveau projet de livre, il sera question de fenêtres, d’exploration, mais aussi de découpage et d’assemblage. Je proposerai un répertoire dessiné sous forme de planche pour que le lecteur soit invité dans un second temps à le découper pour former sa ou ses propres scènes à travers une fenêtre en relief qu’il aura aussi préalablement découpé dans le livre. C’est dans ce petit théâtre de papier qui privilégie la narration épique et la convivialité que l’enfant pourra stimuler son imagination et présenter ses histoires à un public en endossant à son tour le rôle de narrateur.

Lisa Mouchet



Partenaires et structures associées

Cette résidence est coproduite avec Fotokino, dans la cadre du dispositif « Réseau de résidences jeunesse » en Région Sud, initié avec Charline Collette, lauréate de l’appel à projets 2016.

Le lieu de résidence

À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.

  • Contacter l’autrice
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.