En résidence de création

Hôtel des Autrices
Gorge Bâtarde

■ Mai 2023
■ Marseille

L’Hôtel des Autrices

L’Hôtel des Autrices est une plateforme de création, d’échange, d’expérimentation et de publication numérique développée par et pour des autrices. Créé à Berlin en 2020 par le Réseau des autrices francophones de Berlin,  l’Hôtel est une réponse directe et concrète aux difficultés structurelles auxquelles sont confrontées les femmes pour libérer un espace mental et physique propice à l’écriture.

Ouvert en septembre 2020 par une quinzaine de membres du Réseau des autrices à l’occasion d’une première résidence d’écriture expérimentale, l’Hôtel des Autrices s’est transformé peu à peu en un lieu de résidence par et pour les autrices du monde entier.

Gorge Bâtarde investit l’Hôtel des Autrices du 02 mai au 02 juin 2023. 

Note d’intention de l’autrice

Dans la chambre bleue, FATAL.e aperçoit une souris ou plutôt un rat. Iel le voit distinctement malgré l’obscurité de la nuit et de la chambre. Iel n’a pas peur mais iel ne veut plus dormir sur le sol. Ses recherches l’emmènent au sous-sol de son âme, dans les replis de sa mémoire vive, les cachettes de sa conscience. Le rat est un animal qui ronge et propage la peste. Son ambivalence veut qu’il soit également le dieu des moissons et de la prospérité. Le rat apparu cette nuit, n’est pas sale, ni flippant. Il est mignon et pas dévastateur. Il passe au milieu des objets, sans les renverser. Le rat représente l’oubli et la disparition impossible de ce qui pèse. Il symbolise les entrailles, la vie souterraine, la vie infra-consciente que l’on préfère ignorée. Ce qui est derrière le visage. Derrière le visage, des trous sombres et des souvenirs inaccessibles, des boites de nuits pourries avec de la musique de merde. Une crise d’angoisse existentielle retenue depuis 1994, un choc émotionnel coincé dans le ventre des yeux. Du sexe bon et du sexe mauvais, ce qui vit la nuit et n’obtient jamais la grâce du jour.


Gorge Bâtarde



  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

Vous avez un compte lecteur ?

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai


Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski
Haut de page

Mentions légales — Conditions générales de vente
© La Marelle 2020 — Conception du site Nicolas Joseph
Graphisme Alexandre Sauzedde — Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.