En résidence de création

Journal d’une invasion
Andreï Kourkov

■ Juillet et août 2022
■ Marseille

Le projet d’écriture

Nous devions déjà accueillir Andreï Kourkov en 2020. Une autre actualité, celle de la pandémie, nous avait alors obligés à reporter sa venue à Marseille, ville qu’il connaît bien et où il a de fervents lecteurs. Nous sommes depuis restés en lien étroit. Février dernier, la guerre… Mais Andreï Kourkov a souhaité avec force maintenir cette résidence à Marseille programmée depuis de longs mois pour l’été 2022. 

Trois semaines avant l’invasion russe paraissait son dernier roman, Les Abeilles grises (Liana Levi, 2022), dans une traduction de Paul Lequesne, autre ami de La Marelle. 

Les romans d’Andreï Kourkov se caractérisent par un regard acéré et ironique sur la vie dans les sociétés post-soviétiques. On y trouve quantité de situations absconses de la vie quotidienne russe ou ukrainienne qui, déformées à l’extrême, deviennent surréalistes. La tendresse, l’humanisme et l’humour qui sont sa signature sont d’autant plus précieux en ces temps de guerre.

Sa présence à Marseille permettra bien sûr d’entendre son témoignage lors de rencontres dans la Région Sud.

Note d’intention de l’auteur

Pendant la résidence, je prévois de travailler à un livre documentaire sur l’agression russe en Ukraine, sur son contexte, sur ses conséquences pour l’Ukraine et pour la Russie. Le livre sera basé sur mes articles et essais écrits depuis décembre 2021, ainsi que sur mes entrées de journal et ces textes que j’écrirai à Marseille. Ce livre ne portera pas sur la tactique et la stratégie militaires, mais sur la dimension humaine de la guerre, sur l’humanisme et la barbarie, sur la douleur et l’espoir, sur ma famille, sur nos proches et amis, et sur des personnes que je ne rencontrerais pas en temps de paix.

Andreï Kourkov 



Dans la presse

Un article de Colette Tron sur le site Destimed 

Le lieu de résidence

À Marseille, La Marelle dispose d’un appartement indépendant sur le site de la Friche la Belle de Mai.

  • Contacter l’auteur
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

Vous avez un compte lecteur ?

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai


Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski
Haut de page

Mentions légales — Conditions générales de vente
© La Marelle 2020 — Conception du site Nicolas Joseph
Graphisme Alexandre Sauzedde — Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.