En résidence de création

Bly à Marseille
Pascal Petit & scomparo

■ Août, puis octobre et novembre 2019
■ Marseille

Le projet d’écriture

Un projet d’écriture et de réalisations plastiques multi-facettes imaginé par scomparo (plasticienne) et Pascale Petit (autrice). Où le personnage de Bly vient à Marseille, sur la piste de Joe Hamman, acteur réalisateur français des premiers westerns tournés en France.

Note d’intention de l’autrice et de l’artiste

Bly est le nom du héros de l’univers que nous avons commencé à créer ensemble.

Nous, c’est-à-dire : une écrivaine et une plasticienne voulant explorer de multiples territoires réels et imaginaires, décidées à nous aventurer, à brouiller les pistes, à marcher dans les pas de l’autre, à produire toutes sortes de situations ou d’objets, à devenir même les personnages de notre personnage.

Bly, c’est un projet qui apparaîtra sous diverses formes que nous avons commencé à dessiner pour le moment ainsi :

  • un roman d’aventures et d’amour, de prouesses physiques et intellectuelles, un vade-mecum, un joyeux mélange (Pascale Petit a déjà commencé)
  • des installations plastiques (elles ont déjà fait quelques apparitions chez scomparo) et des chorégraphies
  • des livres illustrés (dont le livre d’enfant de Bly), réalisées par Pascale Petit et scomparo, sous l’appellation La Compagnie
  • des carnets spéciaux, réalisés par Bly, notre héros
  • des mini-films, à créer en collaboration
  • tout ce que nous ne savons pas encore.

Bly vient à Marseille, sur la piste de Joe Hamman

Depuis le début de Bly, il y a quelques mois, nous avons formé le projet de voyager avec notre héros pour lui rapporter des aventures, des langues et des objets.

Western, découverte, nature, philosophie, aventure, jeu sur l’espace de la fiction, sur la représentation : l’idée nous est venue naturellement d’emmener Bly en Camargue et au cinéma : du côté des débuts du western. Nous avons pointé du doigt sur la carte, Marseille, que certains de ses habitants appellent Mars (et cela tombe bien, car on avait pensé emmener aussi Bly sur la Lune en 2019, cinquantenaire oblige). Nous avons trouvé l’association Oaïstern (un collectif qui rend hommage aux films de Joe Hamman) et avons imaginé qu’un épisode possible des aventures de Bly pouvait se nourrir à Marseille. Et c’est ainsi que nous avons décidé de nous lancer sur la piste de Joe Hamman, l’acteur réalisateur français des premiers westerns tournés en France alors que le cinéma en est encore au temps du muet. Marqué par les « Wild West Show » de Buffalo Bill, Joe Hamman est un pionnier du genre « western-camembert » made in en Camargue. Il se reconvertira ensuite dans le dessin d’illustration notamment pour la jeunesse (ce qui nous intéresse aussi puisque notre héros a son propre livre d’enfant).

L’univers de Bly se déploie donc sur fond de western atemporel en technicolor. Mais le roman de Bly ne saurait se réduire au résumé des aventures qu’il va traverser. Il ne s’agit pas de raconter une énième histoire de cowboys. Il faut savoir par exemple, que Bly a déjà croisé Roland Barthes dans un canyon, Hampâté Bâ à Beaubourg et trouvé de l’or sur l’île de Groix. Bly, c’est un héros positif qui roule sa bosse, c’est un ton, une philosophie, un monde qui fait écho au nôtre, qui a sa langue, qui prend des formes. Dans Bly, on s’interroge, on s’amuse, on réfléchit.

Pascale Petit & scomparo

En son…


La première chose que je peux vous dire…


La « revue radiophonique », enregistrée à la librairie Maupetit à Marseille, puis diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Ausha.


Temps publics et restitutions

Outre leur « Brunch littéraire » et la « Randonnée en Bibliothèque », Pascale Petit et scomparo ont participé au Lancement de saison 2019-2020.

Le lieu de résidence

À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.

  • Contacter les artistes
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.