Skip to main content

En résidence de création

Cometa
Elie Huault

■ Septembre et octobre 2021
■ La Ciotat

Le projet

Cometa est un projet de bande dessinée de science-fiction, l'histoire d’un spationaute envoyé sur une planète inconnue pour y récupérer un mystérieux artefact. 

Note d’intention

Ouvrage résolument axé science-fiction, Cometa se présente comme une bande dessinée faisant la part belle à la contemplation. Le lecteur suit l’histoire d’un spationaute envoyé sur une planète inconnue pour y récupérer un mystérieux artefact. C’est bien sûr sans compter sur la planète elle-même, qui ne semble pas prête à accepter le retour du spationaute si facilement...

Défini comme un projet à mi-chemin entre illustration et bande dessinée, l’ouvrage suit le rythme de la marche, celui même de la troublante "randonnée" du personnage, et délaisse le découpage frénétique au profit de la contemplation. Le personnage se fait ici malmener par son décor, en constante métamorphose, qui semble finalement devenir un véritable protagoniste dans cette histoire. Par l’utilisation justement dosée de la pleine page et de la séquence, la quête de Numéro 18 devient ici un prétexte pour amener le lecteur dans un voyage graphique où l’espace et le temps deviennent relatifs. Ici, le décor dicte le rythme narratif, dans la mesure où la planète Xo renferme plusieurs dimensions et réalités… Le chemin du retour risque de s’avérer donc bien complexe pour Numéro 18 !

Elie Huault

À écouter


La première chose que je peux vous dire…

La "revue radiophonique", enregistrée en studio à Marseille, puis diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.


Le lieu de résidence

Début le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle "maison", la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle accueillera artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croiseront ou s’hybrideront.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.