Le travail de Julia Steinmetz s’axe autour des lieux. Dans son roman graphique Die Suche nach Kwik, elle s’inspire de l’architecture, de la vie urbaine et mêle endroits fictifs et endroits réels qu’elle a visité. L’étincelle initiale a été une excursion aux Pays-Bas dans les petites rues anciennes de Leiden. Au cours de ses voyages, Julia découvre les villes portuaires, ces points d’échanges culturels, où les personnes et les marchandises sont en état de transit. Intriguée par la ville de Marseille, Julia Steinmetz nous questionne : Qu’est-ce qui rend les villes portuaires si spéciales ? Comment ces villes portuaires stimulent nos imaginations ? C’est en écrivant et en dessinant, que Julia tente de répondre à ces questions qui conduirait à la création de nouveaux chapitres et personnages poursuivant l’histoire de Die Suche nach Kwik.
Cette résidence a eu lieu grâce à l’aide de l’OFAJ, dans le cadre de l’appel à projets "60 ans du traité de l’Elysée et de l’OFAJ".
Note d’intention de l’autrice
J’écris et dessine en m’inspirant des lieux. J’ai pour projet d’entamer la suite de mon premier roman graphique Die Suche nach Kwik, et d’y intégrer mes réflexions sur Marseille et les villes portuaires. J’aime jeter des croquis sur une page, des dessins et des fragments de texte, pour voir si quelque chose colle. Je tente ensuite de trouver un lien entre toutes mes idées pour qu’un récit se forme.
Julia Steinmetz
Le lieu de résidence
La résidence de Julia Steinmetz a lieu à la Villa des auteurs, dans le logement de résidence à la Friche la Belle de Mai.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.