Résidence en Région

5000 cruzeiros
Irene Penazzi

■ Avril-juin 2021
■ Draguignan, Var

Le projet

Le projet 5000 cruzeiros est un projet de création personnel d’un livre jeunesse (bande dessinée) autour de la thématique « Mémoire familiale » à destination d’un public de jeunes adultes. C’est l’histoire des grands-parents de l’autrice, Luigi (Gino) et Carmela (Lina), qui émigrent au Brésil à la recherche de la fortune, sans oublier leurs propres racines, patrie et identité. Un voyage d’espoir et de sacrifices, de rêves et d’amour. 

Note d’intention de l’autrice

Ma vie puise dans le souvenir de ma famille. La mémoire fait partie du récit de notre existence même, et il est très important, pour moi, de la maintenir vivante grâce à ce projet.

L’histoire commence par une lettre qui vient du Brésil, adressée à mon père Giovanni, qui l’écrit à son ancienne amie d’enfance Elizabete, fille du « Compadre » Henrique, dont elle n’avait plus eu de nouvelles depuis bien trop longtemps. En effet, presque cinquante ans se sont écoulés depuis que mes grands-parents, mon père et mon oncle Mario sont partis du Brésil pour retourner en Italie.

Mon père a deux ans lorsque ses parents reçoivent une lettre du Brésil. C’est l’oncle tonnelier, spécialisé dans le bois, qui leur demande de le rejoindre au plus vite en leur promettant une maison et un travail. Le travail est destiné à mon grand-père Gino, menuisier de profession. C’est ainsi que billets en main, ils décident de partir. Ils prennent le bateau à Gênes, et après quinze jours de voyage, ils débarquent au port de Santos, où l’oncle les attend pour les emmener à Guaratinguetà, dans l’État de São Paulo. Ils s’y installent auprès de l’atelier de menuiserie. Mais Gino a du mal à s’adapter au travail et il est bientôt en désaccord avec l’oncle. Lui et sa femme Lina décident donc de déménager à Lorena où Lina commence à vendre au porte-à-porte des pâtes faites maison.

Quand ses clientes apprennent qu’en fait son vrai travail est couturière, Lina se retrouve avec de nombreuses commandes faites par les épouses d’entrepreneurs étrangers. Grâce à l’une d’entre elles, Gino trouve même un emploi dans une usine…

Irene Penazzi



L’appel à projets

Irene Penazzi est la lauréate 2021 de l’appel à projets pour une résidence auteur·trice-illustrateur·trice « Littérature jeunesse », proposée par Dracénie Provence Verdon Agglomération, le Pôle Chabran et le Domaine des Tours, avec l’aide financière de la Drac Provence Alpes Côte d’Azur.

Cet appel à projets est renouvelé chaque année.

Temps publics et restitutions

Irene Penazzi réserve l’équivalent d’un jour par semaine pour des rencontres publiques, des discussions, des ateliers avec les enfants ou les adultes, dans les écoles, à la Médiathèque ou ailleurs.

Détails à venir.

Le lieu de résidence

Irene Penazzi est logée au Domaine des Tours, à Draguignan.

L’Association Les Tours développe le montage d’un projet culturel et pédagogique au Domaine des Tours, à Draguignan, propriété dans laquelle ont vécu et travaillé les artistes Jacqueline Badord et Olivier Descamps. Le futur centre culturel Les Tours souhaite s’inscrire dans la continuité de l’esprit créatif du couple Badord-Descamps, c’est-à-dire dans une perspective d’ouverture, de partage, d’échange et d’interdisciplinarité afin de faire dialoguer les œuvres qui habitent le domaine avec les œuvres d’artistes – étudiants, professionnels – qui viendront les compléter.

  • Contacter l’autrice
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dracenie Provence Verdon agglomération

La Marelle accompagne la mise en place de cette résidence en présence de Irene Penazzi, avec le soutien de Dracénie Provence Verdon Agglomération et du Pôle Chabran. S’inscrivant dans le cadre d’un Contrat Territoire Lecture, ce partenariat évoluera les prochaines années.

  • Pôle Culturel Chabran
    660 boulevard John Kennedy, 83300 Draguignan
  • Téléphone
    04 83 08 30 30
  • Courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réseau régional de résidences

La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.

Domaine des Tours © D. R.

Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.