Résidence en Région

Cirque Maladresse
Marion Barraud

■ Mai à juillet puis septembre à octobre 2021
■ Draguignan, Var

Le projet

Le projet Cirque Maladresse est né en 2019, lors du travail sur une exposition collective du même nom qui a eu lieu aux Ateliers de la Ville en Bois à Nantes. En mêlant collages, peintures, animations, textiles, aquarelles et ping-pongs collectifs, Marion Barraud, Aude Marie et Bertrand Sallé ont développé un vocabulaire riche, varié et foisonnant pour parler de l’animal et de sa condition.

Lors de cette résidence, Marion souhaite poursuivre le travail de recherches autour de cette thématique.

Note d’intention de l’autrice

Suite à la proposition de cette résidence, j’ai envie de poursuivre ce travail de recherches sur cette thématique si riche qu’est le cirque. En 2019 j’avais eu l’occasion de proposer des dessins à l’aquarelle, en collage, faites à plusieurs mains ainsi que des gifs animés. Pour moi il s’agit d’un début d’amorce, un tout premier pas. J’avais pour envie de poursuivre mon immersion dans ce cirque maladresse mais, jusqu’ici, le temps m’a manqué.

Ces trois mois de résidence sont un très beau cadeau pour moi qui suis frustrée d’avoir mis tout ça de côté depuis un an. J’ai envie de creuser cet univers si riche, de l’aborder avec amour et poésie. Prendre le temps de me pencher sur l’animation, le volume, le texte. Aller là où je n’ai pas encore été. Me plonger dans des livres, des films, des spectacles qui ont traité du cirque. Déployer des couleurs, des animaux existants ou rêvés, imaginer le bruit, le son et puis bien sûr penser au public, à la foule, aux spectateurs.

En ces temps troublés où ces moments heureux et de partage sont mis entre parenthèses, j’ai envie de m’y plonger et d’inventer mon cirque maladresse.

Marion Barraud

En son et en images...

Marion Barraud et Irene Penazzi au travail



L’appel à projets

Marion Barraud est la lauréate 2021 de l’appel à projets pour une résidence auteur·trice-illustrateur·trice « Littérature jeunesse », proposée par le Département du Var, la Médiathèque Départementale du Var et le Domaine des Tours, avec l’aide financière de la Drac Paca.

Cet appel à projets est renouvelé chaque année.

Temps publics et restitutions

Marion Barraud réserve l’équivalent d’un jour par semaine pour des rencontres publiques, des discussions, des ateliers de dessins avec les enfants ou les adultes, dans les écoles, à la médiathèque ou ailleurs.

Détails à venir.

Le lieu de résidence

Marion Barraud est logée au Domaine des Tours, à Draguignan. L’Association Les Tours développe le montage d’un projet culturel et pédagogique au Domaine des Tours, à Draguignan, propriété dans laquelle ont vécu et travaillé les artistes Jacqueline Badord et Olivier Descamps. Le futur centre culturel Les Tours souhaite s’inscrire dans la continuité de l’esprit créatif du couple Badord-Descamps, c’est-à-dire dans une perspective d’ouverture, de partage, d’échange et d’interdisciplinarité afin de faire dialoguer les œuvres qui habitent le domaine avec les œuvres d’artistes - étudiants, professionnels - qui viendront les compléter.

Marion Barraud réside à Draguignan en même temps que Irene Penazzi, également accueillie en résidence.

  • Contacter l’autrice
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le département du Var

La Marelle accompagne la mise en place de cette résidence en présence de Marion Barraud, avec le soutien du Département du Var et de la Médiathèque Départementale. S’inscrivant dans le cadre d’un Contrat Territoire Lecture, ce partenariat évoluera les prochaines années.

  • Médiathèque Départementale du Var
    363 bd du Colonel Michel Lafourcade
    83300 Draguignan
  • Téléphone
    04 83 95 37 40
  • Courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réseau régional de résidences

La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.

Domaine des Tours © D. R.

Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.