En résidence de création

Caisse claire
Julio Badianzile Mulamba

■ Novembre 2021
■ Marseille

Le projet d’écriture

Julio Badianzile Mulamba est le lauréat de l’appel à textes « écriture confinée » proposé par les éditions Le Nouvel Attila au printemps 2020. En partenariat avec La Marelle, le jeune auteur congolais (RDC) bénéficie à cette occasion de cette résidence d’écriture pour un imaginer ou écrire un nouveau projet.

Note d’intention de l’auteur

Kinshasa, 3h50. Poro Raul, chauffeur-taxi, foule les rues crevassées et vaseuses de la capitale congolaise, après avoir découché la veille. Une retrouvaille entre potes et collègues autour d’un verre s’était étirée jusqu’aux confins de la nuit. Craignant pour sa sécurité, Poro Raul se dégote une pute et passe la nuit dans sa caisse au poste de police de Waya-Waya. Avant de sursauter. Trois heures plus tard. Malmené par d’étranges cauchemars…

Ainsi commence sa journée. Il traverse Kinshasa de part en part, ramenant des passagers. Ils sont de tous genres et de tous horizons. Et trimballent avec eux leurs vies, leurs expériences, leurs râles !

Comme dans Korona Tyty, l’auteur, au volant d’un déjanté chauffeur-taxi, ne rate pas l’occasion de parler de la RDC et de ses habitants, coincés entre la débrouille, le « qui cherche » et la quête perpétuelle de survie dans un monde sans foi ni loi…

Julio Badianzile Mulamba



Le lieu de résidence

À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.

  • Contacter l’auteur
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.