Accéder au contenu principal

En résidence de création

La Vitesse de fuite
Zoé Cosson

■ Décembre 2023 à février 2024, septembre 2024
■ Corse et Marseille

Le projet d’écriture

Zoé Cosson est la lauréate 2024 de l’appel à projets pour une résidence de création à destination des auteur·rices émergent·es proposée par la Collectivité de Corse et La Marelle.

Durant sa résidence entre la Corse et Marseille, Zoé Cosson travaille sur l’écriture de La Vitesse de fuite (titre provisoire), son deuxième roman.

Note d’intention de l’autrice

Là-bas, dans la Corse hors saison, dans les territoires isolés de montagne, le désir d’un deuxième roman est né. 
Il s’inscrit dans la continuité de mon intérêt pour les territoires montagneux isolés, des parallèles sensibles que j’établis entre ces villages et ceux de mon enfance pyrénéenne, les langues qui tendent à disparaître.
Alors que dans Aulus, j’insérais dans le texte des termes en patois gascon, il y aurait dans ce manuscrit des morceaux en langue corse, des témoignages réécrits, et la trace de coutumes qui peinent à perdurer.

Zoé Cosson

À écouter…

La première chose que je peux vous dire…

Un entretien avec Zoé Cosson autour de la revue de La Marelle. Une rencontre animée par Roxana Hashemi, enregistrée en studio à la Friche la Belle de Mai, diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.



Extrait

« Son rire faux quand la situation bascule. L’image revient et la traverse encore. Alors la narratrice enquête sur ce réflexe du corps face à l’échec du langage. En mémoire puis en présence, elle retourne sur les lieux de l’événement : la Corse hors saison, la boue partout, l’isolement montagneux, la petite cabane de 5m². Autour du rire interrogé, une écoute se déploie, des relations de sororité se nouent, le souvenir de coutumes et modes de vie à l’agonie s’élèvent. Le récit est un lent apprentissage de la douceur comme puissance, de cette douceur qui, par capillarité, infuse et contamine, transforme la manière de regarder le monde et de le dire. »

Extrait du projet en cours La Vitesse de fuite (titre provisoire), 2023, Zoé Cosson

Le lieu de résidence

La première partie de la résidence de Zoé Cosson a lieu à Penta di Casinca (Médiathèque Castagniccia-Casinca) en Corse. La seconde partie de sa résidence a lieu à la Villa des auteurs, dans le logement de résidence à la Friche la Belle de Mai.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaire et structure associée

Logo Collectivité Corse 2018