Skip to main content

Projet accompagné

La Constellation de La Rouguière
Dania Reymond-Boughenou

■ Septembre/octobre 2020
■ Marseille
[Avec Cinémas du Sud & Tilt]

Le projet d’écriture

L’autrice et réalisatrice Dania Reymond-Boughenou travaille sur un projet de court métrage qui va s’écrire à partir des témoignages des habitants d’un quartier de Marseille, et qui interroge l’histoire entre la France et l’Algérie. 

 

En savoir plus : un entretien avec la résidente.
 

 

Le quartier de la Rouguière est un lieu porteur, depuis sa fondation et à travers ses habitants, de mémoires qui témoignent des liens ambivalents et heurtés qui unissent la France et l’Algérie. Deux faits historiques en témoignent :

  • 1944 – La bastide de la Rouguière est occupée par les Allemands. À la Libération, ce sont les tirailleurs algériens qui sont chargés de libérer la zone et de délivrer le château. Le boulevard des Libérateurs qui traverse le quartier est un hommage au régiment.
  • 1962 – Marseille fait face à l’arrivée massive et inattendue des rapatriés d’Algérie. Ils sont relogés  en urgence à la Cité de la Rouguière qui vient juste d’être livrée. Aujourd’hui 15% des habitants de la cité sont des primo-arrivants et beaucoup d’autres sont leurs descendants.

    Le titre du projet est un hommage discret au roman fondateur de l’écrivain algérien de langue française Kateb Yacine, Le Polygone Étoilé, qui y relate de manière polyphonique et affranchie son apprentissage de la langue française dans l’Algérie coloniale.

 

Calendrier de travail du projet

Du 17 au 22 aout
Premier temps de résidence : la Rouguière 

  • Collecte des récits – Ateliers participatifs, avec les habitants de La Rouguière
  • Castings comédiens marseillais

Août / septembre
Le temps de la réappropriation

  • Scénario, à partir des récits

Du 2 au 26 septembre
Deuxième temps de résidence à La Marelle

  • Mise en scène, répétition, tournage

Du 23 au 29 novembre

  • Masterclasse à destination des étudiants en cinéma, sur le thème de la mise en place d’un dispositif dans la réalisation d’un film
  • Carte blanche à Dania Reymond-Boughenou et Hassen Ferhani au cinéma La Baleine dans le cadre de l’avant-première du film documentaire de Hassen Ferhani 143 rue du désert et du court métrage de Dania Reymond-Boughenou La Constellation de la Rouguière.


Partenaires et structures associées

Ce projet est porté par Cinémas du Sud & Tilt dans le cadre de Manifesta 2020, en coproduction avec La Marelle, le Centre social de la Rouguière et le cinéma La Baleine.

Contact

  • Cinéma du Sud & Tilt : Karina Bianchi
    04 13 41 96 74
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.