Projet accompagné

La Constellation de La Rouguière
Dania Reymond-Boughenou

• Septembre/octobre 2020
• Marseille

Le projet d’écriture

L’autrice et réalisatrice Dania Reymond-Boughenou travaille sur un projet de court métrage qui va s’écrire à partir des témoignages des habitants d’un quartier de Marseille, et qui interroge l’histoire entre la France et l’Algérie. 

 

En savoir plus : un entretien avec la résidente.
 

 

Le quartier de la Rouguière est un lieu porteur, depuis sa fondation et à travers ses habitants, de mémoires qui témoignent des liens ambivalents et heurtés qui unissent la France et l’Algérie. Deux faits historiques en témoignent :

  • 1944 – La bastide de la Rouguière est occupée par les Allemands. À la Libération, ce sont les tirailleurs algériens qui sont chargés de libérer la zone et de délivrer le château. Le boulevard des Libérateurs qui traverse le quartier est un hommage au régiment.
  • 1962 – Marseille fait face à l’arrivée massive et inattendue des rapatriés d’Algérie. Ils sont relogés  en urgence à la Cité de la Rouguière qui vient juste d’être livrée. Aujourd’hui 15% des habitants de la cité sont des primo-arrivants et beaucoup d’autres sont leurs descendants.

    Le titre du projet est un hommage discret au roman fondateur de l’écrivain algérien de langue française Kateb Yacine, Le Polygone Étoilé, qui y relate de manière polyphonique et affranchie son apprentissage de la langue française dans l’Algérie coloniale.

 

Calendrier de travail du projet

Du 17 au 22 aout
Premier temps de résidence : la Rouguière 

  • Collecte des récits – Ateliers participatifs, avec les habitants de La Rouguière
  • Castings comédiens marseillais

Août / septembre
Le temps de la réappropriation

  • Scénario, à partir des récits

Du 2 au 26 septembre
Deuxième temps de résidence à La Marelle

  • Mise en scène, répétition, tournage

Du 23 au 29 novembre

  • Masterclasse à destination des étudiants en cinéma, sur le thème de la mise en place d’un dispositif dans la réalisation d’un film
  • Carte blanche à Dania Reymond-Boughenou et Hassen Ferhani au cinéma La Baleine dans le cadre de l’avant-première du film documentaire de Hassen Ferhani 143 rue du désert et du court métrage de Dania Reymond-Boughenou La Constellation de la Rouguière.


Partenaires et structures associées

Ce projet est porté par Cinémas du Sud & Tilt dans le cadre de Manifesta 2020, en coproduction avec La Marelle, le Centre social de la Rouguière et le cinéma La Baleine.

Contact

  • Cinéma du Sud & Tilt : Karina Bianchi
    04 13 41 96 74
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.