Ce projet de recherche et d’écriture réunit un collège d’artistes constitué de 4 autrices et auteurs Virginie Thirion (Bruxelles), Marie-Thérèse Picard (Pointe-à-Pitre), Pierre Yves Lemieux (Montréal), Michel Bellier (Marseille) et de 2 metteuses en scène Luce Pelletier (Montréal) et Joëlle Cattino (Marseille). L’hypothèse de travail est l’écriture d’une œuvre collective francophone pour la scène : ETHNOGENESE 6 (titre provisoire).
C’est au Musée National des Beaux-Arts du Québec devant l’œuvre monumentale de Patrick Coutu, Le Jardin du sculpteur, que l’idée de travailler sur ce projet a germé. Lorsqu’on contemple cette sculpture, on ne sait plus si cette végétation de pixels de bronze a tout avalé autour d’elle ou si elle sera, elle-même, envahie par la véritable végétation qui l’enserre de tous côtés. L’œuvre nous a amené à réfléchir sur le thème de l’infiltration. Les envahissements sont multiples. Ils sont parfois positifs, ils sont parfois négatifs.
Quatre auteurs de quatre villes différentes, (Marseille, Montréal, Bruxelles et Pointe-à-Pitre) font se rencontrer quatre personnages qui ne se connaissent pas. Les accents, les références, les cultures s’entrechoquent avec vigueur et la vie de chacun se transforme au contact des autres. La démarche de travail est aussi le reflet du spectacle puisque l’écriture de chaque auteur infiltre aussi celle des autres pour n’en former qu’une seule.
Trois laboratoires itinérants ont été menés en Belgique, en Guadeloupe, au Québec entre 2019 et 2023 (dont deux années d’interruption due à la pandémie). En 2024 La Marelle accueille en France, la toute dernière phase de recherche.
Ce projet a été soutenu par la CITF - Programme Exploration, porté par Théâtre de l’Opsis CA, Dynamo Théâtre FR et A.I.A Auteurs d’ici et d’Ailleurs Guadeloupe.
Depuis le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle « maison », la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle est destinée à accueillir artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croisent ou s’hybrident.