En résidence de création
Un carré de poussière
Olivia Tapiero
[Avec le CIPM et la Revue Muscle]
Le projet d’écriture
Au cours de sa résidence à La Marelle, Olivia Tapiero poursuit l’écriture d’Un carré de poussière, projet dans lequel elle souhaite aborder l’intersection entre la tradition philosophique occidentale, la violence contre les femmes, et la catastrophe écologique, le tout dans un poème en prose à la fois intime et informé.
Note d’intention de l’autrice
Comment articuler le lien entre violence envers les violences contre les femmes, l’histoire de la philosophie et la catastrophe écologique ? Comment l’acte poétique peut-il être un support pour déconstruire une tradition philosophique souvent misogyne?
Mes recherches consisteront à recenser le langage de la déshumanisation dans des textes de Platon et Aristote. Je souhaite examiner ces langages de l’exclusion pour mieux comprendre les crises écologiques et sociales qui traversent notre époque. Ainsi, je relirai les philosophes socratiques comme on enquête une scène de crime, avec une loupe résolument féministe. Cette « enquête » sera accompagnée par des textes philosophiques et poétiques plus contemporains, dont les travaux d’Elisabeth de Fontenay (Le silence des bêtes), de Vinciane Desprets (Habiter en oiseau) et d’Achille Mbembe (Brutalisme).
À écouter…
La première chose que je peux vous dire…
Un entretien avec Olivia Tapiero autour de la revue de La Marelle. Une rencontre animée par Roxana Hashemi, enregistrée en studio à la Friche la Belle de Mai, diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.
Partenaires et structures associées
Cette résidence est portée par La Marelle, en partenariat avec le Centre international de poésie de Marseille (CIPM) et la Revue Muscle.
Le Centre international de poésie Marseille est une institution de référence au service de la poésie contemporaine. En tant qu’elle s’appuie sur un lieu, qui est le cœur de ses activités et le site de sa bibliothèque, l’action du Cipm repose sur une programmation de ses multiples activités tout au long de l’année.
Muscle est une revue de poésie posée sur une feuille de papier, composée, pliée et éditée par Laura Vazquez et Roxana Hashemi.
Le lieu de résidence
Depuis le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle « maison », la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle est destinée à accueillir artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croisent ou s’hybrident.
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.