Vive prend pour point de départ les personnages d’Émile et de Sophie dans l’Émile de Rousseau.
« Né de la lecture de l’Émile et plus particulièrement de l’observation de la place très singulière qu’y occupent les bribes de narration, ce projet poursuit, dans mon travail, une réflexion sur le statut des personnages dans des textes qui se situent aux marges du récit (poésie, essai…). »
À un moment précis de la rédaction de l’Émile, Rousseau laisse, au milieu d’une phrase, un espace vide dans lequel il prévoit d’insérer le nom d’un personnage qui incarnera celui qu’il a nommé jusqu’ici « l’élève ». Quelques temps plus tard, il revient sur la page et, avec une encre un peu plus sombre, note « Émile » dans l’espace vacant. À partir du moment où le personnage balbutiant vient remplir la case vide, le livre vit une torsion interne. Au fil des chapitres, Émile gagne en présence. Il envahit progressivement tout l’espace théorique, impose ses envies, ses joies, son caractère. Et chemin faisant, le livre se métamorphose : le « traité d’éducation » devient un texte hybride, oscillant entre théorie et roman.
Dans Vive, je souhaiterais explorer cette tension comme une opération poétique. Dans ce cadre, le personnage m’intéresse donc comme l’incarnation de ce geste qui, au cours de l’écriture, déborde l’intention qui lui a donné naissance jusqu’à produire une forme imprévue et qui tourne autour de lui. L’enfance y serait le lieu de l’invention et de la fiction qui emporte le texte dans une direction inattendue.
Maël Guesdon
Cette résidence est portée par La Marelle en partenariat avec le Centre international de poésie de Marseille (CIPM).
Le Centre international de poésie Marseille est une institution de référence au service de la poésie contemporaine. En tant qu’elle s’appuie sur un lieu, qui est le cœur de ses activités et le site de sa bibliothèque, l’action du Cipm repose sur une programmation de ses multiples activités tout au long de l’année.