Skip to main content

En résidence de création

Vive
Maël Guesdon

■ Août et Novembre 2023
■ Marseille
[Avec le CIPM]

Le projet d’écriture

Vive prend pour point de départ les personnages d’Émile et de Sophie dans l’Émile de Rousseau.

"Né de la lecture de l’Émile et plus particulièrement de l’observation de la place très singulière qu’y occupent les bribes de narration, ce projet poursuit, dans mon travail, une réflexion sur le statut des personnages dans des textes qui se situent aux marges du récit (poésie, essai…)."

Note d'intention de l'auteur

À un moment précis de la rédaction de l’Émile, Rousseau laisse, au milieu d’une phrase, un espace vide dans lequel il prévoit d’insérer le nom d’un personnage qui incarnera celui qu’il a nommé jusqu’ici « l’élève ». Quelques temps plus tard, il revient sur la page et, avec une encre un peu plus sombre, note "Émile" dans l’espace vacant. À partir du moment où le personnage balbutiant vient remplir la case vide, le livre vit une torsion interne. Au fil des chapitres, Émile gagne en présence. Il envahit progressivement tout l’espace théorique, impose ses envies, ses joies, son caractère. Et chemin faisant, le livre se métamorphose : le "traité d’éducation" devient un texte hybride, oscillant entre théorie et roman.

Dans Vive, je souhaiterais explorer cette tension comme une opération poétique. Dans ce cadre, le personnage m’intéresse donc comme l’incarnation de ce geste qui, au cours de l’écriture, déborde l’intention qui lui a donné naissance jusqu’à produire une forme imprévue et qui tourne autour de lui. L’enfance y serait le lieu de l’invention et de la fiction qui emporte le texte dans une direction inattendue.

Maël Guesdon

À écouter...

La première chose que je peux vous dire...

Un entretien avec Maël Guesdon autour de la revue de La Marelle. Une rencontre animée par Roxana Hashemi, enregistrée en studio à la Friche la Belle de Mai, diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.



Partenaires et structures associées

Cette résidence est portée par La Marelle en partenariat avec le Centre international de poésie de Marseille (CIPM).

Le Centre international de poésie Marseille est une institution de référence au service de la poésie contemporaine. En tant qu’elle s’appuie sur un lieu, qui est le cœur de ses activités et le site de sa bibliothèque, l’action du Cipm repose sur une programmation de ses multiples activités tout au long de l’année.

Le lieu de résidence

La résidence de Maël Guesdon a lieu à la Villa des auteurs, dans le logement de résidence à la Friche la Belle de Mai.

  •  
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.