Skip to main content

En résidence de création

Recours à la nuit
Virginie Gautier

■ Mai 2024
■ La Ciotat

Le projet d’écriture

À quels moments faisons-nous l’expérience du nocturne ? Dans quels paysages ? Et comment la nuit change-t-elle notre rapport aux êtres et aux lieux ? La suspension de la vue laisse place aux autres sens, notamment à l’ouïe et au toucher qui refaçonnent l’obscurité et nous font entrer dans des territoires beaucoup moins connus. Cette défamiliarisation raconte le monde autrement, en renouvelant nos certitudes, nos perceptions et nos imaginaires. Le projet « Recours à la nuit » m’entraîne dans une enquête poétique à travers des matériaux divers que sont souvenirs, entretiens, œuvres et documents, marches et immersions dans différents territoires géographiques.

Note d’intention de l’autrice

Un article politique de Pier Paolo Pasolini s’appuie sur la disparition des lucioles. En consacrant un texte à la flamme d’une chandelle, Gaston Bachelard évoque l’état de rêverie qui nous rapproche des premiers feux du monde. Gabriela Mistral dialogue avec la nuit andine du désert chilien. Francisco de Goya grave les monstres libérés par le songe, etc. Dés-éclairer est et n’est pas qu’une métaphore pour se rapprocher de la démesure du monde. C’est certes se déprendre d’une certaine idée du confort, accepter une perte de commodité, trouver dans le moindre quelque chose de puissant. C’est également avoir le courage de la joie, projeter un futur désirable, réadapter son œil pour une nuit de retrouvailles dans laquelle tisser de nouveaux récits.


Virginie Gautier

À écouter…

La première chose que je peux vous dire…

Un entretien avec Virginie Gautier autour de la revue de La Marelle. Une rencontre animée par Roxana Hashemi, enregistrée en studio à la Friche la Belle de Mai, diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.



Le lieu de résidence

Depuis le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle « maison », la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle est destinée à accueillir artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croisent ou s’hybrident.

  •  
     
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.