Accueillie en résidence en octobre 2022, Inès Hosni revient à La Marelle pour poursuivre son projet d’écriture : une lettre ouverte à son père. C’est par la découverte d’une photo d’identité, et par les questionnements qui lui ont succédé, que ce projet s’est construit. Il s’agit de la photo de sa grand-mère paternelle, marocaine, décédée à la fin des années 60. L’autrice n’a d’elle que cette photo : ni héritage matériel, ni indice, ni voix. Et rien qu’un nom : Kaïma.
Après une longue période de recherches et de collecte de témoignages familiaux, Inès Hosni entame un travail d’écriture fictionnel et pouyrsuit l’écriture de Père,.
Père,
elle était juste là, LA photo de l’existence de ta mère. Dans un coin de poche. Non pas que j’ai pensé que tu avais menti au sujet de sa naissance, je me suis toujours dit qu’il était possible que toi aussi, tu aies eu une mère à tes côtés. Tu trouveras par ici quatre-vingt-quatorze fragments d’histoires, sur qui je crois avoir découvert. Cette interlocutrice inconnue, disparue et marocaine.
Inès Hosni
La "revue radiophonique" diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.