En résidence de création

Temps italien : retour à Marseille
Roberto Ferrucci

■ Septembre et décembre 2019
■ Marseille

Le projet d’écriture

Une nouvelle résidence de création (déjà résident à La Marelle en 2013/2014) de cet auteur vénitien, pour un travail autour des écritures numériques.

Note d’intention de l’auteur

J’aimerais travailler sur un projet numérique “in progress”, autour de la ville de Marseille. Le format numérique, que j’utilise au quotidien comme outil de travail, grâce au smartphone et à la tablette, me donne l’opportunité d’un parcours de travail “complet”, qu’il serait très difficile de proposer en format papier aujourd’hui, sauf d’y mettre des moyens financiers que les éditeurs engagent rarement. Comment en effet demander à un éditeur papier de publier un livre qui mélangera un journal de séjour fait de textes, de photos et de dessins ?

Pour moi, l’ambition est de reproposer une nouvelle version du carnet de voyage tel qu’il était pratiqué par nombre d’écrivains il y a un ou deux siècles. On peut de plus imaginer que ce livre grandisse au fur et à mesure que le journal de séjour se constitue, par l’écrit et l’illustré. Il me semble que ce projet part d’une idée très simple, mais riche de possibilités, envisageables exclusivement en format numérique.

Roberto Ferrucci

En son…


La première chose que je peux vous dire…


La « revue radiophonique », enregistrée en public à la librairie Maupetit à Marseille, puis diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Ausha.


Temps publics et restitutions

Outre sa participation aux Brunchs littéraires, aux Randonnées en bibliothèque et à la Belle Besogne, Roberto Ferrucci a proposé :

  • Des ateliers de lecture et écriture
    Samedi 8 septembre 2018 (en prélude à sa résidence 2019)
    La Marelle, Villa des auteurs, la Friche la Belle de Mai
    Ateliers francophones, connaissance de l’italien non nécessaire

  • Des rencontres et ateliers italophones
    Du 7 au 15 septembre 2018
    Organisé par l’association Passa Parola, en partenariat avec La Marelle

  • Une conférence « Jean-Claude Izzo vu d’Italie »
    Vendredi 13 décembre 2019
    Centre municipal d’animation (CMA) Michel Levy, 15 rue Pierre Laurent, Marseille

  • Roberto Ferrucci, écrivain vénitien, présente Jean-Claude Izzo et évoque sa notoriété importante auprès des auteurs de littérature italienne, qu’elle soit « blanche » ou « noire ». Une rencontre organisée dans le cadre de Izzo itinérance, en partenariat avec le Cobiac et Passa Parola.
    Télécharger le programme complet de l’hommage à Jean-Claude Izzo pour le 20e anniversaire de sa disparition.

Le lieu de résidence

À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.

  • Contacter l’auteur
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.