Skip to main content

Résidence en Région

Projet Regard
Laura Tisserand

■ Avril à juillet 2023
■ Draguignan, Var
[Appel à projets jeunesse]

Le projet

Laura Tisserand est la lauréate 2023 de l’appel à projets pour une résidence Jeunesse proposée par La Marelle et Dracénie Provence Agglomération, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur.
Elle poursuit Projet Regard, son prochain album jeunesse.

Note d'intention de l'autrice

Je suis animée par l’envie de créer un album jeunesse pour éduquer au regard en utilisant une narration autour des représentations symboliques telles que l’arbre de vie, les animaux, les plantes et certains objets. Il s’agit avant tout d’inviter les enfants à cultiver un regard sceptique sur ce que nous voyons à travers des expériences visuelles et ludiques. Ce scepticisme est important, dans la mesure où nous sommes dans un monde où les médias de masse, images qui donnent un point de vue sur la réalité, peuplent notre univers visuel. Sans aborder directement ces propos, j’aimerais utiliser les images symboliques pour inviter à explorer notre compréhension visuelle du monde: que m’évoque une couleur? Que me dit cette succession de points? Que m’évoque un arbre ? Quel est la symbolique du soleil ? Ce décryptage de la vue liée à la pensée, me semble être une porte vers une possible remise en question de son regard dès le plus jeune âge.

Laura Tisserand

À écouter...

La première chose que je peux vous dire...

Un entretien avec Laura Tisserand autour de la revue de La Marelle. Une rencontre animée par Roxana Hashemi, enregistrée en studio à la Friche la Belle de Mai, diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.


Temps publics et restitutions

Plus d'informations à venir.

Le lieu de résidence

Laura Tisserand est logée au Domaine des Tours, à Draguignan.

L’Association Les Tours développe le montage d’un projet culturel et pédagogique au Domaine des Tours, à Draguignan, propriété dans laquelle ont vécu et travaillé les artistes Jacqueline Badord et Olivier Descamps. Le futur centre culturel Les Tours souhaite s’inscrire dans la continuité de l’esprit créatif du couple Badord-Descamps, c’est-à-dire dans une perspective d’ouverture, de partage, d’échange et d’interdisciplinarité afin de faire dialoguer les œuvres qui habitent le domaine avec les œuvres d’artistes – étudiants, professionnels – qui viendront les compléter.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dracenie Provence Verdon agglomération

La Marelle accompagne la mise en place de cette résidence, avec le soutien de Dracénie Provence Verdon Agglomération et du Pôle Chabran. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'un Contrat Territoire Lecture.

  • Pôle Culturel Chabran
    660 boulevard John Kennedy, 83300 Draguignan
  • Téléphone
    04 83 08 30 30
  • Courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Laura Tisserand
Sur la toile

Réseau régional de résidences

La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.

Domaine des Tours © D. R.