Née en 1998 à Besançon, Laura Tisserand est diplômée d’un DNSEP en didactique visuelle à la HEAR de Strasbourg. Passionnée par le vivant, elle s’épanouit dans les arts visuels en tant que faiseuse d’images : illustratrice, graphiste, plasticienne et intervenante artistique.
Laura tente d’incarner un "regard symbolique et magique" par son travail illustratif. Cette envie de remettre de la magie là où nous la voyons moins lui semble fondamentale : il s’agit d’un moyen de lutte pour la préservation de l’imaginaire, en tant qu’outil engagé pour ouvrir les possibles d’un avenir socialement plus juste et plus proche de l’environnement.
Depuis, en tant que graphiste, Laura met ses travaux au service de la transmission de savoirs par l’image. Elle réalise des jeux de cartes de vulgarisation culturelle, des livres jeunesses avec des médecins, des vidéos d’animation scientifiques… Laura manipule les couleurs et les formes avec beaucoup de soin donné à la symbolique de ces dernières. Car tout ce que nous donnons à voir est un message qui nous façonne !
Bibliographie
Carnet de route avec Adèle Chabot, Tina Teyssèdre, Charlène Ciminato, Julie Rolling et Nicolas Gaud-le-Pierres, à paraître
"Projet Symbolon", revue Étapes, no 264, Diplômes d’écoles d’art et de design en septembre 2021
Pou-voir. À quel point les images nous façonnent-elle ? Mémoire de fin d’étude portant sur l’impact de ce que nous voyons sur notre comportement, notre pensée, nos actes, 2022