Skip to main content

En résidence de création

Adesh
Yuval Rozman

■ Octobre 2022
■ La Ciotat

Le projet d’écriture

L'auteur et metteur en scène israélien Yuval Rozman est en résidence à la Villa Deroze pour concrétiser l'écriture de sa prochaine pièce, Adesh, dernière partie de la Quadrilogie de ma terre. Cette quadrilogie porte un regard aussi humoristique que tragique sur le conflit israélo-palestinien. Les deux premiers volets, T.B.M - Tunnel Boring Machine, et The Jewish Hour, sont joués sur scène avec sa compagnie INTA LOULOU ("tu es une perle" en arabe palestinien), créée en 2020. 

Note d'intention de l'auteur

Cette résidence est motivée par la nécessité de concrétiser l’écriture de mon prochain texte Adesh, dernière partie de la Quadrilogie de ma terre que j’ai commencée en 2016 avec l’écriture de la pièce T.B.M. J'ai déjà bénéficié d'une résidence de recherche dans les colonies en Cisjordanie en 2020, soutenue par l’Institut Français. Suite à cette période de recherche dans les territoires occupés, et afin de travailler sur le texte de cette nouvelle pièce, j’ai besoin d’un temps et d’un espace de travail, qui me permettront de mettre sur papier ma réflexion autour du conflit israélo-palestinien.

Les deux premières parties, T.B.M et The Jewish Hour, inaugurent une quadrilogie intitulée Quadrilogie de ma terre ayant pour toile de fond le conflit israélo- palestinien. Si T.B.M. traite l’aspect politique de cette guerre interminable, The Jewish Hour ouvre la question de la religion. Adesh traitera l'angle économique de ce conflit qui persiste entre les deux peuples.

Yuval Rozman

À écouter....


La première chose que je peux vous dire...


La "revue radiophonique" diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.


Le lieu de résidence

Début le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle "maison", la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle est destinée à accueillir artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croisent ou s’hybrident.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.