Skip to main content

En résidence de création

Sept allumettes
Joseph Boyden

■ Octobre - Décembre 2017
■ Marseille

Le projet d’écriture

Joseph Boyden travaille actuellement à son cinquième roman, intitulé Seven Matches [Sept allumettes].
C’est l’histoire d’un adolescent d’aujourd’hui, Jack Binesi, à moitié Ojibwé. Jack vit dans une ville moyenne des Prairies canadiennes. Sa mère a disparu, Jack et son jeune frère Francis sont élevés par sa tante.

Note d’intention de l’auteur

« Jack vit mal l’école. Il a été entre autre diagnostiqué comme atteint de TDA/H (trouble du déficit de l’attention / hyperactivité), et est peu à peu attiré par une bande de rues, l’Indian Inc., qui mène une violente guerre de territoire avec un autre gang indigène. Avant qu’il ne s’en rende compte, Jack est trop engagé pour s’en sortir. Avec tous ses problèmes, à l’école, à la maison et avec l’Indian Inc., l’unique lieu de réconfort pour Jack est un tronçon de chemin de fer abandonné, juste à l’extérieur de la ville, et en particulier un pont à tréteaux qui traverse une rivière. Il aime aller là pour s’éloigner du bruit et sentir le calme de la forêt en dehors de la ville.

Au cours du roman, un mystérieux garçon indien vient descendre sept fois les pistes pour rencontrer Jack. Ce garçon, Charlie, prétend s’être enfui de l’école et vouloir simplement rentrer chez lui, sans savoir précisément à quelle distance est sa maison. L’hiver approche, le garçon est mal habillé. Tout ce qu’il a dans ses poches, c’est un petit pot en verre contenant sept allumettes. Charlie dit qu’il a besoin d’utiliser une allumette chaque soir : elle lui sert à allumer un feu afin qu’il ne meure pas de froid.

Au début, Jack croit en l’histoire de Charlie. Mais quand Charlie réapparaît avec à chaque fois une allumette en moins dans son pot, Jack commence à penser que le gosse est fou, ou qu’il se passe quelque chose de complètement différent.

Le récit atteint son paroxysme lorsque Jack est forcé de prendre part à un crime violent, et qu’il réalise dans le même temps que Charlie pourrait ne pas être du tout ce qu’il a d’abord imaginé. »

Joseph Boyden



Le lieu de résidence

À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.