Skip to main content

En résidence de création

Le parloir des plantes
Laure Neria & Guillaume Pascale

■ Février et avril 2023
■ Marseille

Le projet

Qui n’a pas donné un nom à son ficus ou essayé de parler à un chêne ? Si les plantes deviennent parfois nos confidentes, pourquoi ne pas imaginer les entendre parler à notre tour. C’est le pari fou que se lancent Laure Neria et Guillaume Pascale avec Le parloir des plantes, une expérience d’écriture multiple qui initie un dialogue entre une autrice, un artiste numérique et des plantes. 

Le parloir des plantes est le projet lauréat 2023 de l’appel à projets pour une résidence d’écriture numérique porté par La Marelle et Alphabetville.

Note d'intention

Désormais, nos intérêts vitaux rejoignent l’ensemble du règne du vivant dans une crise climatique sans pareille. Ce phénomène semble appeler à l’empathie, terme ô combien en vogue et avec raison. Cependant, il convient de questionner nos aptitudes à ressentir « à la place de » cet Autre, à la fois proche et tellement éloigné de nous. Peut-on se faire le témoin d’autres mondes, et par là même, entrevoir ce qui nous lie à eux, sans les fondre dans nos projections ? Quelles histoires ou nouvelles formes peuvent en émerger ? Pour relever ce pari, ou du moins en tenter le jeu, Le parloir des plantes met en place un protocole, une sorte de botanique numérique des relations, dans le but de se décentrer et ultimement d’entrelacer les voix humaines et végétales.


Dans cette tension entre un geste littéraire, un protocole informatique et une présence racinaire et touffue, comment composer avec, plutôt que sur ? Comment basculer de la domination à la connivence ? Peut-être que dans ce renversement, on assistera à un véritable carnaval, à un foisonnement incontrôlable dans les locaux de la résidence de La Marelle. Dans tous les cas, il sera intéressant de faire se rencontrer deux lenteurs : celle du travail de l’écrivain et celle de la pousse, à la fois rapide et invisible, poétique et souterraine, immobile et sensorielle.

Dans ce contexte, le projet entremêle les genres. Flirtant avec la dimension documentaire de la botanique, cette recherche littéraire associée à une dérive programmée, conjugue poésie, fiction spéculative et gestes performatifs au sein d’une page HTML. Trois écritures entrent alors en dialogue. Sauront-elles faire émerger de nouveaux sentiers narratifs ou du moins en faire germer les contours ?

Laure Neria & Guillaume Pascale

À écouter...

La première chose que je peux vous dire...


Un entretien avec Laure Neria & Guillaume Pascale autour de la revue de La Marelle. Une rencontre animée par Roxana Hashemi, enregistrée en studio à la Friche la Belle de Mai, diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.



Le lieu de résidence

La résidence de Laure Neria et de Guillaume Pascale a lieu à la Villa des auteurs, dans le logement de résidence à la Friche la Belle de Mai.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.