Résidence en lycée

L’amour et la mer
Chanouga

■ 2018, 2019
■ Toulon

Le dispositif de résidence en lycée

Pour répondre à de nombreuses sollicitations d’établissements scolaires de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Marelle développe une action d’accompagnement de résidences en direction des lycées. Chaque auteur·trice sera présent·e au sein d’un lycée ou collège (avec logement sur place possible si celui-ci dispose d’un internat), et établira un projet co-construit avec l’établissement, tout en poursuivant un travail personnel. L’objectif de la résidence est de susciter un échange, aussi bien avec les élèves qu’avec l’ensemble de “l’univers scolaire », autour du projet lui-même, la place de la littérature et de l’écrit, mais aussi sur des questions professionnelles liées au monde du livre. La résidence comprend un temps de création, des temps de rencontres, des ateliers de travail et d’échanges, et enfin des temps de restitution au sein du lycée concerné mais aussi hors-les-murs. L’objectif de cette résidence est de sensibiliser élèves, corps enseignant, parents d’élèves, personnel du lycée autour d’un même projet. 

Ce dispositif spécifique de résidence en lycée permet, autant que faire se peut, à chaque auteur·trice de participer à la vie de l’établissement scolaire en y étant « en immersion » plusieurs semaines. Il se construit en partage (résident·e, lycée, La Marelle) en fonction des envies, des possibilités et des attentes des enseignant·e·s mais aussi des lycéen·ne·s. Les créations des participant·e·s seront publiées dans la revue de La Marelle, de même qu’un texte de l’auteur·e. Même si cette action s’inscrit dans un dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC), la durée totale de résidence permet d’en faire aussi une vraie résidence de création, chaque auteur·trice menant, durant cette même période, un projet personnel.



  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

Vous avez un compte lecteur ?

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai


Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski
Haut de page

Mentions légales — Conditions générales de vente
© La Marelle 2020 — Conception du site Nicolas Joseph
Graphisme Alexandre Sauzedde — Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.