Projet accompagné

La marche du Temps Profond
Tarik Tchekchak

• Novembre 2019
• Marseille

Le projet d’écriture

Cette marche dans l’histoire de notre planète Terre, imaginée par Tarik Chekchak, mène de l’apparition de la lune à la formation des océans et de l’atmosphère, de l’émergence de la vie des bactéries aux organismes multicellulaires, puis de l’humanité et de ses révolutions industrielles. Il souhaite que l’on puisse s’affranchir des chiffres abstraits (il s’agit de milliards d’années) pour ressentir par la marche, dans le corps comme en esprit, un temps profond au cœur de l’aventure du vivant sur notre belle planète.

Cette conférence marchée (sur une adaptation de la Deep Time Walkdu Schumacher College) est le point de départ d’un projet de texte à écrire en résidence à La Marelle.

Deux périodes de travail d’écriture sont organisées dans le cadre de ce projet accompagné, conçues sous forme de micro-résidences assorties de temps de présentation publics.

PANDÉMIE DE COVID-19 : la deuxième partie de cette résidence, prévue en avril 2020, a été annulée.



Partenaires et structures associées

Tarik Chekchak est le premier auteur invité conjointement par Opera Mundi et La Marelle, dans le souhait partagé de porter des résidences de création dans le domaine des écritures scientifiques.

Contact

  • Opera Mundi : Cécile Arnold
    07 82 41 11 84
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarik Chekchak
Opera Mundi sur la toile

Dispositif local d’aide à la création

En complément de ses aides à la création littéraire sous forme de résidence avec bourse et hébergement, La Marelle a souhaité accompagné les auteurs et autrices ayant leur domicile principal à Marseille ou dans sa proche région. Ces soutiens prennent des formes diverses, qui sont toujours et avant tout pensées avec les auteurs et autrices pour démarrer ou faire aboutir leur projet d’écriture, tout en permettant au public d’avoir une relation plus proche et plus vivante avec la création littéraire.
Dans d’autres cas [comme ici], certains projets sont portés par des structures qui sont basées à Marseille ou dans sa proche région. C’est alors le partenariat avec La Marelle, procurant au minimum le lieu de travail et d’hébergement, qui permet de mettre en place le démarrage ou une phase du projet d’écriture.

Photo : Villa des auteurs, Friche la Belle de Mai © Patrick Gherdoussi

Autres résidences en partenariat

D’autres résidences où La Marelle vient soutenir un projet en partenariat.

Écriture et sciences

Retrouvez ici d’autres projets d’écriture où les sciences tiennent une place essentielle.

La Marelle, opérateur

Rejoindre un dispositif régional de résidences, bénéficier d’un partage des actions ?
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.