Cécile Sans et Natacha Muslera s’associent pour ouvrir ensemble un travail d’expérimentation à deux voix autour du premier livre de Cécile Sans Le Geste d’après (Ed. Série discrète, 2019).
"Comment écrire cette langue de deux langues ?
L’expérience nous a semblé très riche, par la mise en résonance, en écho, d’une voix par l’autre.
Mais elle nous a aussi confirmé le désir et la nécessité de la prolonger : non plus mettre en écho deux voix déjà existantes.
Mais chercher à donner lieu à ce que pourrait être une autre langue à nous, d’enfance, d’eau, et de forêt, ouvrir cette recherche d’un présent commun, à la fois dans l’expérimentation sonore et dans l’écriture."
Ici, nous allons chercher à trouver lieux à deux voix.
Nous avons apporté dans nos sacs trois carnets rouge grenat aux pages lisses, un cahier japonais jardin sec, des cartes noires, des crayons de bois, deux cailloux à polir, des pointes pour gratter le papier, et encore, un micro plume, une voix des bois, les mots du Geste d’après et de Visible par légende (« le silence fait partie de la partition »).
Maintenant, nous avons posé nos sacs dans l’atelier de sculpture, au bout de la maison, au milieu des visages de pierre.
Nous allons lire à deux voix ces récits troués : voix bruitée, voix infra-infans : avec, entre, sur, autour, dans.
Nous allons écrire « ce que ça fait ».
Le micro plume va circuler entre les voix et aussi aller prendre les sons du jardin (crapauds, écorces, fourmis), et du crayon qui frotte.
Pendant la voix, des partitions des récits pulvérisés seront dessinées : « le tracé peut tout aussi bien se lire comme bruit, son, silence, suivre avec les doigts les ondes, fréquences, plis rocheux, strates. »
Pendant ces jours, ainsi, sous ces abris de feuilles, nous chercherons à nous tenir sous la voix.
Cécile Sans & Natacha Muslera
"Le Geste d’après"
Texte de Cécile Sans - Edition Série discrète
Lecture performance : Cécile Sans & Natacha Muslera - Montage vidéo Nana