Le Service des Panacées est une proposition artistique et littéraire de Laure Limongi qui fait dialoguer littérature et médecine. À la fois texte, performances participatives, installation… Le Service des Panacées invite à énoncer un « trouble » auquel il répond pendant une consultation par la prescription de livres de littérature, avec leur posologie. Ces performances participatives nourrissent la constitution d’un dictionnaire médical de la littérature, l’écriture de fictions, mais aussi un travail de recherche autour des questions de bibliothérapie, d’impact de la lecture, de la physicalité du livre.
En parallèle, Laure Limongi crée des formes plastiques, des vidéos, des pièces sonores présentées en installation. Au Frac Sud, Laure Limongi poursuivra ses recherches du Service des Panacées au cœur du centre de documentation recherche en travaillant en particulier sur le corpus des Bibliothèques éphémères, son travail d’écriture, et proposera quelques sessions de consultations-performances auxquelles les usagers du Frac Sud pourront s’inscrire.
Le Frac Sud - Cité de l’art contemporain, situé dans la quartier de la Joliette à Marseille, dispose en son établissement de deux studios indépendants mis à la disposition des résident·e·s pour des projets établis dans le cadre du partenariat avec La Marelle.