Projet accompagné

Journal filmé
Arnaud de la Cotte

• Résidence intersticielle 2019/2021
• Marseille

Le projet d’écriture

Le journal filmé est un genre cinématographique qui s’est développé aux États-Unis autour de Jonas Mekas et en France avec des réalisateurs comme Joseph Morder, Gérard Courant et Alain Cavalier. L’apparition du numérique et le développement du web ont favorisé l’invention de nouvelles pratiques d’écritures diffusées sur les plates-formes vidéo et sur les réseaux sociaux.

Le projet de résidence d’Arnaud de la Cotte est d’utiliser désormais ces matériaux pour imaginer l’écriture d’un livre numérique, où il sera aussi question d’image, de montage, de temps (et de hasard).

Note d’intention de l’auteur

Après avoir longtemps écrit, longtemps filmé, après avoir appris des auteurs, écrivains et plasticiens que j’ai reçus pendant vingt ans, en résidences autour du lac de Grand-Lieu, j’ai développé ma propre écriture en devenant filmeur.

Le Journal filmé s’inscrit au croisement de la littérature, du cinéma et des arts visuels. Au jour le jour, j’enregistre mon quotidien, je monte les images et les sons, j’écris des textes, je les enregistre. Ainsi, chaque épisode publié sur ma chaîne YouTube* et sur un blog est une reconstruction qui navigue entre réalisme et poésie, entre souvenir et imaginaire.

Au 3 novembre 2019, il y a 145 épisodes disponible sur YouTube.

 

Arnaud de la Cotte



Partenaires et structures associées

Pour ce projet, Arnaud de la Cotte, va s’entourer de l’accompagnement artistique et amical de Jean-Marc Montera.

Aboutissement du projet

Le livre sera édité dans la collection numérique de La Marelle.

Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.