Résidence en Région

J’étais pourtant déterminée
Louise Doumeng

■ Novembre-décembre 2021
■ Vence, Alpes-Maritimes

J’étais pourtant déterminée

Louise Doumeng est la première lauréate de l’Appel à projets « Bande dessinée » porté par La Marelle et la ville de Vence. Elle a proposé de réaliser un roman graphique conçu comme un livre à la frontière de la bande dessinée, du journal et de la poésie. Son souhait est d’en faire un objet narratif fort, parlant directement et intimement au lecteur.

Le projet s’intitule ainsi car c’est l’histoire d’une jeune femme de 25 ans qui, enfant, pensait qu’arrivée à cet âge elle serait une femme téméraire dans un tailleur noir et blanc, capitaine de son cœur, maître de son destin, allant dans la vie comme poussée par le vent. Mais décidément, ce n’était pas si facile !

Note d’intention de l’autrice

L’inspiration de ce projet est mon envie d’écrire tout ce que je voyais disparaître dans ma vie personnelle, rompre sous mes yeux et se défaire, à un moment de ma vie où je voulais empiler, construire, gravir. Il y a dans ce champ des ruptures, des décisions d’adultes mêlées à des chagrins d’enfant.

J’ai dessiné et écrit ce projet comme le livre que j’aurais aimé lire durant cette période de ma vie. Ainsi j’espère qu’il aidera à suturer d’autres que moi, qui passent aussi par là.

J’écris aussi cette bande dessinée pour convoquer ces gens extraordinaires que je côtoie. Émouvants par leurs convictions, par leurs doutes, par leurs contradictions. Sensibles et extrêmement solides à leur insu. Cette histoire parle de ce qu’on peut pour soi, elle dit qu’on peut s’aider soi-même.

Louise Doumeng



Temps publics et restitutions

Louise Doumeng réserve l’équivalent d’un jour par semaine pour des rencontres publiques, des discussions, des ateliers de dessins avec les enfants ou les adultes, dans les écoles, à la médiathèque ou ailleurs. Détails à suivre.

Partenaires et structures associées

La commune de Vence (Alpes-Maritimes) place la culture au cœur de son développement économique et social. Ainsi la municipalité a créé une Régie culturelle qui, depuis 2018, rassemble tous les établissements culturels municipaux. Dans ce contexte, la Médiathèque Municipale Freinet porte en particulier le développement du numérique placé au cœur d’une nouvelle offre de services. L’ensemble de ses missions et activités est centré sur les publics. En 2021, la Médiathèque a signé un Contrat Territoire Lecture avec la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de promouvoir la lecture publique dans les quartiers éloignés géographiquement et socialement de la culture.

Louise Doumeng est la première autrice accueillie dans ce cadre. Sa résidence « Bande dessinée », portée par La Marelle et la ville de Vence, avec le soutien de la Drac, est dédiée à la création et à des temps de médiations, le mercredi matin, dans les quartiers. Durant quatre semaines, elle vit au rythme de la ville, menant son travail de création tout en rencontrant les habitants invités à échanger avec elle sur sa pratique artistique.

Cette résidence s’inscrit dans le projet « Street livre », imaginé par la Médiathèque pour lutter contre les inégalités territoriales en matière de services publiques et d’équipements culturels, en offrant des rendez-vous mensuels en sein même de des quartiers. Ses actions sont d’animer et promouvoir les actions des services de la ville (culturelles, numériques et sociales) ; d’innover et initier au numérique sur le territoire ; de mener une politique de lecture publique hors-les-murs afin de capter des publics éloignés de la lecture ; de créer des boîtes à livres implantées dans les quartiers ; de porter une médiation culturelle favoirisant les offres collectives de proximité et un axe social, par exemple par l’accompagnement global des familles…

Le lieu de résidence

Pour cette résidence, Louise Doumeng est logée dans une villa avec jardin au cœur de la ville. Le logement est composé d’une pièce principale, d’une cuisine et d’une salle d’eau. Il donne sur un jardin et est situé à moins de 10 minutes de la Médiathèque, qui met à disposition de l’artiste un bureau et une salle d’atelier attenante.
  • Contacter l’autrice
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La ville de Vence

Le partenariat entre La Marelle et la ville de Vence a été mis en place en 2021.

Située à environ 20 kilomètres de Nice, entre mer et montagnes, surplombée par le col de Vence, Vence fait partie de ce que l’on appelle le Moyen Pays. Ses montagnes calcaires, les « baous », donnent à la région un relief très accidenté. Entourée de remparts, Vence associe la noblesse d’une cité historique au charme vif d’une ville du soleil. De son passé ligure, Vence a conservé le souvenir visible comme en attestent les Colonnes des Marseillais, vestiges d’un arc de triomphe romain, la Tour qui domine la cité médiévale, érigée au 12e siècle, le Château de Villeneuve datant du 17e siècle, les nombreuses portes et ouvrages d’architecture... Ces ouvrages se cachent et se révèlent au gré des rues étroites.

  • Médiathèque Élise et Célestin Freinet
    Médiathèque
    228 avenue colonel Meyère
    06140 Vence
  • Téléphone
    04 93 58 02 12
  • Courriel
    mediatheque [@] ville-vence.fr
Louise Doumeng
Sa bibliothèque
Vence sur la toile

Réseau régional de résidences

La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.

Ancienne chapelle des Pénitents Bleus/Maison des Arts © Ville du Beausset

Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.