En résidence de création

Retrouvée ou perdue
Lucie Taïeb

■ Mars 2020
■ Marseille

Le projet d’écriture

Lucie Taïeb est en micro-résidence à la Marelle pour un travail sur son roman en cours d’écriture, qui se déroule en partie dans une ville « jumelle » de Marseille. Ce temps de travail consiste aussi bien à s’imprégner de l’atmosphère de la ville qu’à étayer le passé d’un de ses personages. Elle vient chercher de la matière, principalement sensible.

Note d’intention de l’autrice

À Marseille, je viens suivre mon personnage perdu, le Capitaine Vertu, qui, dans le roman que je suis en train d’écrire, s’y perd et s’y retrouve. Je fais confiance à la ville, aux hasards, aux errances pour qu’ils me mettent sur les traces de Vertu, qu’ils donnent forme à ses divagations. Il est question ici d’entrer dans un labyrinthe pour en ressortir changé, après avoir affronté le monstre de nos propres histoires enfouies.

Je sais que mon personnage est à Marseille, tout comme je sais que mon histoire familiale est intimement liée à cette ville où je n’ai jamais vécu. Ainsi je viens à Marseille sans savoir ce que j’y trouverai, mais j’y viens pour parcourir la ville, et pour écrire.

Lucie Taïeb  



Le lieu de résidence

À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.

  • Contacter l’autrice
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.