Le projet d’écriture
C’est dimanche. Une journée ensoleillée, la nature, le calme. Alors qu’on déambule dans un paysage paisible, divers personnages apparaissent dans notre champ de vision. Certains se promènent, d’autres dorment au bord de l’eau, lisent, font du sport, pêchent, nagent ou arrosent les plantes ; des activités anodines, en somme. Mais au fur et à mesure que l’on évolue dans cet espace et dans l’histoire, cette apparente tranquillité prend des airs surnaturels. Personne ne s’étonne que l’on puisse se glisser sous l’eau comme sous une couverture, qu’un nuage puisse éclater sous un tir de lance-pierre, qu’un homme en croise un autre et ne soulève pas son chapeau mais bien sa tête toute entière, ou encore qu’un éternuement suffise à faire perdre toutes ses feuilles à un arbre.
Julie Escoriza est lauréate 2017 de la "Résidence jeunesse" Fotokino & La Marelle.
Note d’intention
« Depuis quelques temps, je travaille à la création d’un drôle d’univers où se mêlent étrange et absurde. L’objectif de mon projet est de donner forme à cet univers et de laisser les lecteurs l’explorer, s’y plonger comme dans une parenthèse, où les lois de la réalité s’annulent. Ils y découvriraient les différents personnages qui y évoluent et, comme s’ils les suivaient à travers les yeux d’un observateur extérieur, glisseraient de l’un à l’autre et d’un espace à un autre au rythme de leur péripéties farfelues : un saut, un vol d’oiseau, un cri, un plongeon, une explosion, une chute… Mon livre est une invitation à partager cette étrange journée de dimanche. »
Julie Escoriza
Ce projet prendra finalement le titre de La Vie élastique.
Partenaires et structures associés
Le lieu de résidence
À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.