En résidence de création

Merci
Icinori

■ Novembre 2020 / Février 2021
■ Marseille

Le projet d’écriture

Le couple/duo/studio Icinori est le lauréat 2020 de l’appel à projets pour une résidence jeunesse proposée par La Marelle et Fotokino, avec l’aide financière de la Drac Provence-Alpes-Côté d’Azur.

L’idée est simple : réaliser un album jeunesse où remercier les choses qui nous entourent et qui, à force d’usage, disparaissent, dissoutes dans le quotidien. Il s’agit pour eux de les nommer, une par une, de les ramener à la surface de notre conscience, de réveiller nos liens à ces choses simples qui définissent notre réel, ces petit riens qui peuplent notre monde.

Note d’intention

Nous souhaitons réaliser durant ces 3 mois de résidence une part essentielle du projet de livre jeunesse que nous produisons en collaboration avec Béatrice Vincent, éditrice actuelle de la collection Trapèze (Albin Michel Jeunesse).

Le livre a pour titre provisoire “MERCI”.
L’idée est simple, remercier les choses qui nous entourent et qui, à force d’usage, disparaissent, dissoutes dans le quotidien. Il s’agira de les nommer, une par une, les ramenant à la surface de notre conscience, réveiller nos liens à ces choses simples qui définissent notre réel, ces petit riens qui peuplent notre monde.

Merci Caillou, merci Stylo, merci Nuage...
Commençant dans le quotidien, le livre deviendra aussi une grande aventure vécue au travers des objets et choses croisées ou utilisées par l’aventurier invisible que nous suivrons.
Merci chaussures, merci boussole, merci chemin, merci montagne...

Merci arbre puis merci branche, ficelle, puis merci cabane, abri, nuit, solitude, matin, etc.
Sans oublier les choses impalpables, couleurs ou émotions... Merci peur, merci courage, merci fatigue....

Chaque objet mènera au suivant, dans une sorte de longue glissade, dégringolade narrative, il y aura un naufrage, un volcan, un accident d’avion, une traversée de grottes — et des moments plus contemplatifs, où chaque sens sera remercié, les couleurs, les bruits, les sensations.
Merci rouge, merci jaune, merci bleu, merci pour l’image....

Le livre sera rythmé par une série de double pages, qui marqueront des pauses.
Ce seront des scènes constellées de “merci”, récapitulatives des évènements précédents et convoquant une partie des objets croisés.

Nous travaillons actuellement sur les enjeux plus précis de l’enchainement des pages, ajustant les 200 éléments pour trouver le rythme idéal et former un tout cohérent : chaque page devra être plastiquement riche (pour “réinventer” l’objet aux yeux des lecteur·rice·s), les doubles pages devront résonner (continuité logique, résonnance de formes, jeux de sens, narration etc.), l’enchainement devra être fluide (une “glissade” de pages en pages, rythmée du début à la fin).
Le livre fera environ 160 pages.
Comme pour le livre précédent Et Puis auquel deux éditions expérimentales ont fait écho (le pop-up Construction et AMI), nous souhaitons produire, d’une part un livre pop-up en sérigraphie qui résonnerait avec Merci, et d’autre part une série d’estampes échappées du livre.

Icinori



Partenaires et structures associées

Cette résidence est coproduite avec Fotokino, dans la cadre du dispositif « Réseau de résidences jeunesse » en Région Sud, initié avec Charline Collette, lauréate de l’appel à projets 2016.

Le lieu de résidence

À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.

  • Contacter les auteur·rice·s
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.