Une soirée de lecture avec Aliona Gloukhova et Maaï Youssef à la librairie L’Histoire de l’œil, à Marseille. Elles sont actuellement en résidence à la Villa Deroze à La Ciotat.
Pour clôturer leur résidence, elles lisent des extraits de leurs travaux en cours.
Aliona Gloukhova est romancière et traductrice. Elle a publié deux romans, Dans l’eau je suis chez moi (Verticales, 2018) et De l’autre côté de la peau (Verticales, 2020). Elle termine ce mois de février 2022 sa résidence à La Ciotat, pour son projet Géométries désaccordées, les Archives amoureuses ou Accident d’équilibre.
Maaï Youssef est autrice et chercheuse en sociologie politique. Elle aussi termine sa résidence à la Villa Deroze pour son projet Léguer nos fleuves. Maaï Youssef désire raconter un endroit particulier : l’hospitalité en soi, le corps comme vecteur de mémoires, d’appartenances et de transmission. À travers cette thématique, Maaï Youssef aspire à mettre en lumière la porosité des frontières entre les différentes manières de s’inscrire dans une maternité, entendue ici comme contribution au monde.
Un non-cycle de rencontres, avec ou sans rendez-vous
« À l’improviste », ce sont des moments organisés spontanément, selon les envies des personnes concernées, en dehors du cadre de nos cycles réguliers de rencontres. Dialogues, lectures, performances, improvisations, ces propositions se déroulent dans des lieux divers (dans les appartements de résidence, en librairies, en bibliothèques, chez nos divers partenaires… ou même dans la rue) et sont organisées pour faire connaître le travail des auteurs et autrices en création à Marseille… juste un peu à l’avance ou au tout dernier moment. Bref, quand l’envie nous prend de partager notre plaisir de les voir à l’œuvre.
Surveillez nos réseaux sociaux, notre newsletter ou notre site : des imprévus sont à prévoir !
La librairie Histoire de l’œil est spécialisée dans les formes contemporaines. Qu’il s’agisse de littérature ou d’art, elle s’attache à faire des propositions actuelles. Le rayon littérature comprend les romans, les romans policiers, mais aussi un important fond en théâtre et en poésie. Le rayon art propose des monographies d’artistes, catalogues d’exposition, écrits d’artistes, multiples… Quant à la jeunesse, la librairie propose un choix de livres très graphiques ou de textes d’auteurs qu’elle souhaite défendre.
La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72
La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai
Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski
Avec le financement solidaire de
France Active
Mentions légales — Conditions générales de vente
© La Marelle 2020 — Conception du site Nicolas Joseph
Graphisme Alexandre Sauzedde — Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.