Rencontres et lectures

Omar Youssef Souleimane
À l’improviste

■ Jeudi 5 mai 2022, 19h30
■ Librairie Mazette
Marseille

Descriptif

Omar Youssef Souleimane revient à Marseille pour présenter son roman Une chambre en exil, écrit en partie pendant sa résidence en 2020 à La Marelle. La rencontre sera animée par les libraires, et suivie par une séance de dédicaces.

Une chambre en exil

Un jeune réfugié syrien rêve de commencer une vie nouvelle en France, d’oublier un passé douloureux et de se sentir enfin à sa place. Une chambre à soi, est-ce un espoir illusoire pour un émigré ?

Installé temporairement à Bobigny, ce qu’il voit, ce qu’il entend fait resurgir des bribes de ce qu’il a fui. Dans ce monde où se croisent d’éternels exilés, la complexité de leur rapport à la France se heurte au poids d’un islam radical. Attiré par sa voisine, Violette, jeune femme libre et volontaire qui le trouble, il se met à fréquenter un lieu dirigé par un imam politisé et doit affronter, en tant qu’Arabe, l’intensité de la banlieue et la nostalgie d’un pays natal qui n’existe plus.

Politiques et victimes, dealers errants et fervents religieux, piliers de bar PMU et personnel de préfecture défilent dans le livre à travers les rencontres du narrateur, et son propre regard de Candide venu d’ailleurs.

Source : Flammarion


Un non-cycle de rencontres, avec ou sans rendez-vous
« À l’improviste », ce sont des moments organisés spontanément, selon les envies des personnes concernées, en dehors du cadre de nos cycles réguliers de rencontres. Dialogues, lectures, performances, improvisations, ces propositions se déroulent dans des lieux divers (dans les appartements de résidence, en librairies, en bibliothèques, chez nos divers partenaires… ou même dans la rue) et sont organisées pour faire connaître le travail des auteurs et autrices en création à Marseille… juste un peu à l’avance ou au tout dernier moment. Bref, quand l’envie nous prend de partager notre plaisir de les voir à l’œuvre.
Surveillez nos réseaux sociaux, notre newsletter ou notre site : des imprévus sont à prévoir 

 

Partenaires et structures associées

La librairie Mazette est une librairie indépendante située dans le quartier Vauban de Marseille. 

Informations pratiques

  • Adresse
    69 boulevard Vauban, 13006 Marseille
  • Courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site Internet

Accès

  • Public
    Tout public
  • Entrée
    Accès libre et gratuit
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

Vous avez un compte lecteur ?

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai


Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski
Haut de page

Mentions légales — Conditions générales de vente
© La Marelle 2020 — Conception du site Nicolas Joseph
Graphisme Alexandre Sauzedde — Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.