Ateliers, actions de médiation

Lecture Par Nature
Parcours EAC

■ Novembre 2021 à janvier 2022
■ Allauch, Auriol, La Ciotat, Saint-Zacharie

Descriptif

La Marelle s’associe au FIDMarseille pour proposer le projet « Lisez, vous êtes filmés » dans le cadre de Lecture Par Nature, une manifestation littéraire et cinématographique organisée par la Métropole d’Aix-Marseille Provence.

Le projet a comme point de départ le travail de la cinéaste Véronique Aubouy, « Proust lu ». Depuis 1993, celle-ci fait lire À la recherche du temps perdu de Marcel Proust devant sa caméra par des personnes de tous horizons. À ce jour, plus de 1 500 personnes ont lu (montage de 140 heures). Reste à enregistrer les deux derniers tomes : Albertine disparue et Le Temps retrouvé. « Proust lu » en Métropole permet de développer d’autres actions avec les auteur·rice·s Arnaud de la CotteFaustine Reibaud-Nicoli, et Laura Vazquez.

 

Les rendez-vous

Cinq parcours d’Éducation Artistique et Culturelle sont mis en place dans les bibliothèques et médiathèques du territoire métropolitain.

 
 

Ateliers « Impression paysage » avec Faustine Reibaud-Nicoli

« J’ai été très marquée par les descriptions profondes et délicates que Marcel Proust fait des fleurs, jardins et paysages dans Combray, Du côté de chez Swann. Ses tableaux littéraires se superposent volontiers dans notre esprit avec la peinture de Manet ou la musique de Debussy.
En nous basant sur des ouvrages disponibles en bibliothèque, sur le courant artistique impressionniste, chacun est invité à choisir un tableau de paysage auquel il porte un attrait particulier. Après un moment d’observation et d’appropriation, je demanderai d’écrire un court récit structuré qui parcourra ce paysage. Les élèves seront filmés racontant cette histoire projetée dans le paysage du tableau. Ils nous accompagnent dans un déambulation imaginaire, ponctuée avec soin par leur émotions, les détails qu’ils nous donnent à voir, les sensations qu’ils ressentent. Cette histoire sera peut-être un souvenir, un rêve, un passé ou un futur.
La double caméra permettra ainsi de capter le visage de chacun, comme un portrait de lecteur penché sur l’objet-fenêtre du livre, ainsi que le livre en lui même et son paysage pictural et éditorial. » Faustine Reibaud-Nicoli 

Deux parcours en primaire proposés aux classes d’école primaire d’Allauch et de Saint-Zacharie.

Ateliers « Une trace du temps en nous » avec Laura Vazquez

Ces séances d’écriture prendront pour point de départ la mémoire et en particulier la forme si particulière que prend le souvenir en nous : la séquence. Notre mémoire contient des bribes de temps, des séquences, des scènes. On garde en nous ces traces lacunaires. On ne se souvient jamais d’une journée complète minute par minute, mais on peut se souvenir d’une impression, d’un visage, d’une pièce, et c’est par les sensations qu’on accède aux souvenirs : à travers les images, les textures, les odeurs, les saveurs.
Comment retenir un souvenir ? Comment le retrouver ? Telles seront les questions abordées avec les élèves pour ce temps d’écriture, de lectures, d’échange.

Un parcours au collège proposé à une classe du collège d’Auriol.

Ateliers « Journal filmé » avec Arnaud de la Cotte

« Ce parcours s’inscrit dans ma pratique du Journal filmé. Depuis 2016, j’ai publié 216 épisodes de six minutes et quarante secondes, un chaque semaine sur ma chaîne Youtube.
Le journal filmé est un genre cinématographique qui s’est développé depuis une cinquantaine d’années. En France, des réalisateurs comme Joseph Morder ou Gérard Courant puis avec Alain Cavalier l’ont fait connaitre au grand public dans les années 1970. Mon Journal filmé s’inscrit dans cette continuité, mais il participe également à cette nouvelle pratique d’écriture nommée LittéraTube, diffusée sur les plateformes vidéo et sur les réseaux sociaux. L’atelier s’appuiera également sur les pratiques des jeunes qui utilisent déjà la vidéo à partir de leurs smartphones.
À travers des exemples (extraits de vidéos), l’atelier abordera les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un journal filmé ? Comment est-il réalisé ? Avec quels moyens techniques ? Comment travailler sur le rapport image-son ? Quels procédés d’écritures sont à l’œuvre ? Comment devient-on filmeur ? Qu’implique la diffusion sur le web (la vigilance sur le droit à l’image) ? » Arnaud de la Cotte 

Deux parcours en lycée proposés à des classes de La Ciotat.

Partenaires et structures associées

Soutien financier

Métropole Aix-Marseille Provence

Logo Métropole Aix Marseille ProvenceLecture Par Nature est une manifestation littéraire et cinématographique organisée et financée par la Métropole Aix-Marseille Provence. Coordination en partenariat avec l’Agence régionale du livre

Informations pratiques

  • Public
    Public scolaire uniquement
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.