Quelles sont les premières images qui imprègnent notre mémoire à chacun ? Quelles lumières ressurgissent d’un vécu enfoui, lorsque nous posons le pied sur cette terre ? Puis-je dire qu’une telle sensation m’est familière ? Suis-je ici chez moi ? Au seuil du large 

Faustine

Reibaud-Nicoli

■ Artiste et réalisatrice
■ France

Biographie

Née en 1993, Faustine Reibaud-Nicoli est réalisatrice et plasticienne. Diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg, elle travaille le médium vidéo à travers des métrages de type documentaire et des installations. Elle a également une pratique tout aussi importante de l’écriture poétique et de la photographie. Ses films ont été montrés en France, au Luxembourg et aux Etats-Unis. Faustine vit à Marseille et travaille en Méditerranée.

L’artiste a développé sa pratique autour de la vidéo, qu’elle utilisait tout d’abord comme médium d’écoute attentive du monde. Il s’agissait de capter, de relever méticuleusement les images et les matières, les sons et les sensations. Dans une recherche contemplative initiatique, elle a progressivement basculé vers les outils du documentaire. Elle découvre alors une puissante attraction vers la parole de l’autre, cette parole qu’il faut donner à entendre, qu’elle commence alors à collecter comme autant d’images et de témoignages uniques et précieux. Sans jamais arrêter d’écrire, Faustine lie son travail documentaire et littéraire. L’importance de ce qui est dit, par la langue et par la voix devient de plus en plus significatif dans son travail. Elle s’attarde à trouver des liens entre oeuvre poétique et photographie, particulièrement au sein d’objets éditoriaux, forme qui lui tient beaucoup à coeur.

Les origines de l’artiste prenant racines autour de la Méditerranée, elle est y trouve un terrain fertile à sa production et aux réflexions qu’elle développe. « Quand donc est-on chez soi ? » pose Barbara Cassin : cette réflexion accompagne son travail depuis plusieurs années. En effet, Faustine s’intéresse aux questions d’appartenance d’un individu à un lieu, à la résonance des êtres par rapport à une terre, à ce qui définit intimement une forme de chez-soi. Autour du tissu complexe qu’est la Méditerranée, elle s’attarde à observer, comparer et disséquer les éléments formant ce tout pourtant si fragmentaire.

Filmographie et travaux

Art contemporain / Événements / Expositions, Sélection

  • Exposition Reliefs #2 – Galerie 59 rue Rivoli, Paris, 2019
  • Exposition – Beaux arts de Besançon, 2019
  • Exposition ​Les martinets dorment en volant – Centre Rhénan d’Art Contemporain, Altkirch, 2018
  • Création d’une pièce théâtrale et sonore – DHVS Faculté de Médecine, Strasbourg, 2017
  • Exposition Devenez Propriétaires – Maxéville, Nancy, 2017
  • Exposition So Far – Casino du Luxembourg, Luxembourg, 2016
  • Concert – Saisissantes sonorités – Orchestre Philharmonique de Strasbourg, 2016
  • Concert – Millénaire de la Cathédrale – Orchestre Philharmonique de Strasbourg, 2015
Filmographie
  • Des bergers et des Saints, moyen métrage documentaire, 52' - Production SDS, 2019 En cours d’écriture
  • Pelagos, la plaine de la mer, court métrage documentaire, 24' – 2018
  • Rune, court métrage fiction, 10' – 2016
  • Musica, moyen métrage documentaire, 40' – 2016
  • Latitudes, court métrage expérimental, 5' – 2016
  • Rezza, court métrage documentaire, 4' – 2014
Livres d’artiste
  • Feu de Mer, édition de tête, 10 exemplaires, 2018
  • Au seuil du large, 4 exemplaires, 2018
  • Latitudes, 5 exemplaires, 2015

Sitographie

Son site personnel

Le Pic Collectif 

 


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.